Disparue – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Maman, j’ai besoin d’aide. S’il te plaît, appelle… »
Brusquement, la communication est coupée. Plus de tonalité. Plus rien. Rien qu’un silence terrifiant. Pour Jane Hartley en effet, le cauchemar vient de commencer : Kelly, sa fille chérie, Kelly, qui a mené une bataille victorieuse contre la leucémie, Kelly, l’adolescente qu’elle croyait si bien connaître… Kelly a disparu.

Pour la police, qui retient la thèse d’une fugue avec Seth, son petit ami, Kelly finira par revenir. Mais Jane, paniquée, découvre brutalement que sa fille menait une vie dont elle ignorait tout. Car Seth n’est pas un adolescent, mais un homme. Un homme qui, après avoir rencontré Kelly sur Internet, l’a entraînée avec lui dans sa quête de sensations fortes. Courses folles en moto, cours de pilotage d’avion…

La petite fille de Jane a grandi, et lui a dissimulé de dangereux secrets. Que cache Kelly ? Pourquoi a-t-elle été enlevée ? Morte d’angoisse, Jane se tourne vers la seule personne qui accepte de l’aider, l’excentrique Randall Shane, ancien agent du FBI reconverti dans la recherche d’enfants. Commence alors une terrible course contre la montre pour retrouver Kelly et contrecarrer les plans implacables de l’homme qui l’a enlevée…

Avis de Marnie

Nous voici repartis pour la seconde enquête menée par Randall Shane, ex-agent du FBI… détective privé spécialisé dans les disparitions d’enfants. Le seul point commun avec l’intrigue précédente, c’est que le récit est vécu en majeure partie du point de vue de la mère « célibataire » de l’adolescente… donc d’une certaine façon et avec beaucoup d’originalité, nous avons une autre perception de notre héros, et ces deux aventures peuvent se lire de façon totalement indépendantes l’une de l’autre.

Nous sommes donc ici dans un tout autre univers… celui de l’incompréhension parents/adolescents, et nous découvrons une mère qui doit faire face à la révolte et les secrets dissimulés par sa fille rebelle. Honnêtement, à la lecture du premier chapitre, tout cela sent le déjà-vu. Nous soupirons un peu à l’idée de lire pour la énième fois que par le biais d’internet, une adolescente tombe entre les mains d’un homme sans scrupule… Or, dès que Randall Schane entre en scène et qu’il interroge l’ordinateur de la jeune Kelly, ses découvertes vont nous transporter à mille lieux de ce que nous pensions au départ.

Nous prenons alors un plaisir sans limite à suivre cette enquête pleine de rebondissements et de surprises, créée par un auteur qui sait vraiment se renouveler et faire preuve d’intelligence et d’astuce. Pour ceux qui souhaiteraient lire un romantic suspense, ils seront inévitablement déçus ! Il n’y a pas l’ombre d’une intrigue sentimentale. Mais si le lecteur a envie de se plonger dans un roman policier malin et bien construit, original, au rythme soutenu, il sera totalement sous le charme.

S’ajoute à cette excellente impression d’ensemble, un intérêt certain pour le personnage féminin principal. Jane est une mère courage assez drôle en fait… râleuse, tentant désespérément de contrôler ses accès de panique et de pleurs, elle apprendra à mieux se connaître dans ce dramatique road movie, et à faire face à ses propres peurs. Peu à peu, nous prenons conscience de sa vulnérabilité compte-tenu d’un passé lourd et difficile que ce soit à cause d’une adolescence mal vécue, ou encore une lourde épreuve que Kelly et elle ont du affronter. Nuancée, attachante et évolutive, Jane reste dans nos mémoires même après avoir refermé ce roman.

Chris Jordan est un auteur passionnant à l’imagination fertile, qui sait habilement doser un léger humour noir et une atmosphère dramatique sans rendre le contexte pesant et glauque. Nous en redemandons… A quand la prochaine enquête ?

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1 mars 2009
Prix : 6,80 €