La maison aux papillons – Avis +

Présentation

Adolescente solitaire, Bobbie Lee aimait à trouver refuge chez son amie Cincy.
Autant qu’elle s’en souvienne, Rockhaven était un lieu magique, chaleureux, où Lenora, la mère de Cincy, régnait en fée moderne sur un domaine peuplé de plantes exotiques et de papillons. Là, fuyant les colères de sa mère alcoolique, Bobbie trouvait en ce vert paradis le foyer qu’elle n’avait jamais eu, la complicité et l’amour qui lui manquaient. Jusqu’à ce que l’intimité grandissante entre elle et Lenora attise les jalousies et les rumeurs ; jusqu’à ce que des silences lourds de reproches viennent briser l’harmonie de Rockhaven ; jusqu’à cette nuit tragique.

Cette nuit qui, dix ans plus tard, continue de hanter l’esprit de Bobbie, l’empêchant de construire sa vie d’adulte. Aussi, quand un étranger se présente à sa porte, tout droit surgi du passé, est-elle contrainte d’affronter les douloureux souvenirs qu’elle tente en vain d’oublier depuis des années. Pour espérer, au-delà du lourd secret inscrit au coeur de cette nuit, entrevoir comme une lumière au bout du chemin

Avis de Marnie

Si Sur les rives du destin du même auteur constituait une singulière et très intéressante surprise, ce présent roman provoque une toute autre impression. Le sujet, la construction, les personnages, le déroulement, que de différences ! Si l’on retrouve la sensibilité très subtile et originale de Marcia Preston, c’est pour nous présenter une histoire innovante… et inoubliable !

Lorsque nous faisons connaissance de Roberta, âgée de 25 ans, elle vit dans une maison isolée au fond des bois, dans la province d’Alberta, au Canada, en compagnie d’un mari aimant et surprotecteur. Se refusant à sortir, sous médicaments, inadaptée, ayant peur de tout et de rien, nous apprenons dès le début de sa narration (écrite à la première personne) qu’elle a vécu cinq ans dans un asile psychiatrique avant de rencontrer celui qui est devenu son époux. Mais voici qu’elle a soudain une décision capitale à prendre.

Le chapitre suivant, nous suivons la petite Roberta Lee, six ans, enfant pauvre du Sud des Etats-Unis, qui se retrouve avec sa mère, femme aigrie et alcoolique, à Shady River, petite ville de l’Oregon. Le premier jour d’école, elle fait connaissance avec Cincy « une amie de coeur ». Inséparables et oh ! combien différentes, une complicité pleine de tendresse les lie, n’ayant de père, ni l’une ni l’autre… et qui va s’approfondir au fil des années. Lorsque Roberta pénétrera pour la première fois dans l’étrange et magnifique maison de Lenora, la mère de Cincy, chercheuse en sciences-naturelles, son univers va alors irrémédiablement basculer. Son domaine de prédilection, ce sont les papillons, passion qui sera partagée par Roberta, totalement fascinée.

Peu à peu, alors que les évènements vont se précipiter dans le présent, nous apprenons à connaître une enfant lumineuse qui a soif d’amour. Comment les relations tissées pleines de tendresse et de complicité, d’amour et de compréhension, de partage, de rire, de chants et de cadeaux… vont aboutir à un drame terrible ? C’est toute l’habileté de l’auteur qui va suivre dans un récit fleuve et passionné, une trame sans faille, où la subtilité des détails, les petites touches si délicates de joie et de pleurs, les omissions et les malentendus, l’emballement du coeur, les non-dits, les secrets enfouis puis révélés à mauvais escient, les désillusions et les plaisirs fous… forment une superbe histoire pleine de fureur, de sacrifice et d’espoir.

Nous ne pouvons qu’être emportés par ce style à fleur de peau, où le récit raconté par une héroïne écorchée vive et blessée physiquement et moralement semble perdue, dominée par la culpabilité qu’elle éprouve au sujet d’un passé qu’elle ne peut affronter, même s’il s’agit d’aider celle qui fut tout pour elle… D’un récit joyeux où il fait bon de survivre à une enfance difficile lorsque l’on se sent aimé, le récit va plonger dans les eaux sombres et glacées de l’insurmontable. Lorsque Roberta qui a peur de perdre le peu de raison qui lui reste verra son monde sur le point de s’écrouler, elle pourra enfin trouver en elle les ressources pour renaître. La métaphore entre la chrysalide qui devient papillon est évidente ici, mais Marcia Preston nous la présente avec délicatesse, une profonde émotion et une subtile évolution.

Comme un roseau, l’être fragile plie mais ne rompt pas… c’est la superbe leçon que Marcia Preston nous offre ici ! A ne pas manquer…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 434
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 février 2009
Prix : 11,50 €