Strip-tease – Avis +

Présentation de l’éditeur

Simone Kirsch rêve depuis toujours d’intégrer les forces de l’ordre. Elle est intelligente, vive et motivée, mais elle a un handicap majeur : elle gagne sa vie comme stripteaseuse, ce qui ne l’aide pas à être prise au sérieux. En tant que détective privée, sa connaissance intime des milieux interlopes de Melbourne peut en revanche se révéler un atout, et, son diplôme fraîchement décroché, elle se retrouve rapidement en charge d’une première affaire: sa meilleure amie a disparu. Stripteaseuse également, Chloé est soupçonnée d’avoir assassiné son boss, et le frère de celui-ci menace de la tuer si Simone ne retrouve pas le vrai coupable.

Infiltrer le Red Room, ce célèbre club où travaillait Chloé, ne pose aucun problème à notre héroïne sexy et intrépide, qui connaît les flics véreux de la ville sur le bout des doigts. C’est plutôt son cœur – ou une autre partie de son anatomie ? qui pourrait lui jouer des tours…

Avis de Francesca

Ce premier roman est un énorme coup de cœur pour ce début d’année. Il a été écrit par une australienne qui a été elle-même stripteaseuse pendant 3 ans à Melbourne et qui connait donc parfaitement son sujet.

Simone est une stripteaseuse qui a passé sa licence de détective privée et qui est mêlé à une sombre affaire de meurtre. Lorsque sa meilleure amie Chloé est enlevée par des malfrats qui sont de la famille de la victime, persuadée que c’est elle la meurtrière, elle négocie de retrouver le véritable assassin en échange de la libération de Chloé. Et la voici engagée dans un nouveau club de strip-tease dans lequel elle rencontre un flic séduisant et un musicien tout aussi attirant.

Simone est le personnage central du roman, d’autant plus que le récit est raconté à la première personne, de son point de vue. On peut ainsi suivre ses ruminations, son humour cynique qui peut également s’exercer sur elle-même, ainsi que ses envies sexuelles. Simone se connait parfaitement et n’a aucune illusion sur elle-même. Le langage est très cru par moments, donc il n’est pas à mettre entre tous les mains, mais ce franc-parler correspond à la réalité et amuse. La face cachée du métier de stripteaseuse qui peut entrainer toutes sortes de fantasmes est en vérité plus glauque et misérable que ce qu’on pourrait penser. Les histoires d’alcool, de drogue et de solitude sont dépeintes sans concessions mais sans complaisance non plus. Au-delà de l’atmosphère sulfureuse due à la personnalité de l’héroïne, l’humour est étonnamment et heureusement omniprésent dans l’histoire, que ce soit au premier ou au deuxième degré, un peu vulgaire ou plus subtil, au détour d’une réflexion métaphorique de Simone ou d’une situation invraisemblable dans laquelle celle-ci se retrouve.

L’intrigue mêle avec réussite suspense, investigations sur le terrain, et relations de Simone avec les autres, particulièrement avec les hommes, le tout dans un décor à la fois glamour et factice. Action, humour et sexe font rarement un bon mélange dans les romans, et pourtant, c’est le cas ici grâce au talent de l’auteur qui a une écriture décomplexée, franche et amusante qui traduit une bonne connaissance de ce qu’elle écrit et un humour ravageur. Un roman rafraichissant et irrésistible pour un nouvel auteur dont on n’a pas fini de parler.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 315
Editeur : Fleuve Noir
Collection : Littérature générale
Sortie : 15 janvier 2009
Prix : 14,90€