Résumé de l’éditeur
Mike will do anything to help Brie free herself from painful memories. Passionate, strong and gentle, he vows to give back to her what she’s so selflessly given him – her heart, and with it, a new beginning.
Avis de Callixta
Whispering rock nous ramène de nouveau dans la petite ville de Virgin River dans le nord de la Californie où Robyn Carr nous a conduits déjà deux fois pour notre plus grand bonheur. Et comme ses prédécesseurs, ce livre ne peut qu’emporter l’adhésion. Robyn Carr réussit cet équilibre entre romance, chronique locale et pédagogie qu’elle semble particulièrement apprécier.
Comme pour le tome deux, il ne vaut mieux pas commencer par celui-là. Il est dans la stricte continuité de ceux qui précèdent et si l’histoire se tient, ce serait se priver de nombreux détails importants de ne pas lire les deux premiers livres.
Whispering Rock va se focaliser sur la sœur de Jack Sheridan, Brie que nous avions donc découverte dans le deuxième tome. Brie traversait déjà un moment difficile, abandonnée par son mari qui la quittait pour sa meilleure amie et abattue par la défaite lors d’un procès. Elle était en effet assistante du procureur à Sacramento. Elle avait alors noué une idylle avec un ami de Jack en convalescence à Virgin River, Mike Valenzuela. Il avait été grièvement blessé dans le cadre de son travail de flic. Seulement, Mike ressemblait un peu trop au mari volage de Brie, flic comme lui et aussi séducteur sinon plus puisqu’il avait accumulé les conquêtes et déjà deux mariages.
Mais dès le début du troisième tome, la donne est totalement changée puisque Brie est sauvagement attaquée et violée par l’accusé qu’elle n’avait pas réussi à faire condamner. C’est une femme blessée dans sa chair et son esprit que retrouve Mike accouru à son chevet. Cette entrée en matière assez brutale va donner le thème du roman.
Comme à chaque fois, Robyn Carr choisit un fil rouge. Il s’agit ici du viol. Celui de Brie, de façon très intelligente, n’est pas aussi central qu’on pourrait le penser. Elle parle aussi du viol particulièrement sournois exercé lors des fêtes où des jeunes femmes sont droguées à leur insu puis abusées. Robyn Carr excelle dans ses thèmes graves qu’elle traite avec le minimum de pathos et un grand réalisme. Oui, le viol a des conséquences physiques et psychologiques, oui, cela pose des problèmes pour continuer à vivre mais le ton demeure résolument optimiste sans pour autant cacher les dures réalités. Les connaissances médicales de Robyn Carr et son évidente expérience passée dans ce domaine apportent un plus appréciable et donne presque une tournure pédagogique à son roman. Elle évite peu de sujets qui fâchent y compris l’avortement même si les règles absolues de la romance américaine ne sont pas franchies. Tout cela est fait avec subtilité plutôt dans des dialogues qui révèlent le malaise des personnes que dans de longues introspections.
En dehors de ce sujet fort grave, nous retrouvons tout ce qui fait le charme de Virgin River. Les habitants que nous connaissons de mieux en mieux reviennent régulièrement et tour à tour sur le devant de la scène : Rick, l’adolescent en train de devenir un homme qui s’est lui aussi engagé dans l’armée, le couple adorable formé par Paige et Preacher qui essayent de fabriquer un bébé eux aussi, Jack et Mel, le couple phare qui y parvient presque trop bien !
Robyn Carr introduit aussi d’autres personnages comme la famille Brook avec Vanessa, mariée et enceinte d’un marine encore en Irak ; son petit frère, Tom, encore adolescent et aux temps des premiers émois amoureux ou encore Paul Haggerty, un ancien marine et un ami de Jack. Paul et Vanessa auront leur propre histoire, d’ailleurs.
Le propos est simple, intelligent, parfois grave et parfois très amusant. Robyn Carr a trouvé une sorte d’équilibre assez miraculeux où elle parvient à la fois à faire œuvre de pédagogie en donnant des détails presque documentaires, à ravir par des moments délicieusement romantiques, à traiter de sujets graves avec assez de légèreté et de sujets légers avec gravité.
Quand on referme le livre on a déjà entre les mains, un embryon de la prochaine histoire, un couple qui est sur le point de se former, des naissances à venir (elles sont nombreuses à Virgin River !), des enfants en train de venir adultes. Et l’on sait qu’on aura la suite dans un livre à paraître. Il suffira juste d’être un peu patient, jusqu’au printemps prochain 2009.
Robyn Carr a eu tout de même la gentillesse d’écrire une histoire de Noël à Virgin River. Et nul doute que les montagnes enneigées sont aussi séduisantes que les chauds étés à Virgin River !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 368
Editeur : Mira Books
Sortie : juin 2007
Langue : anglais
Prix : 5,56 €