Résumé de l’éditeur
He catches her eye across the dining room—a handsome stranger who stands out among the lewd noblemen and bawdy painted women. But their worlds are about to collide in a way Roselyn Longworth could never have imagined. For before the night is out, she will be auctioned off to the highest bidder…and Kyle Bradwell will lead her from one kind of hell to another. Yet from the moment he wins her, Kyle treats Rose with a gentleness she hasn’t known since a family scandal destroyed her reputation. And when she finally learns what is really driving Kyle, it’s too late. For Rose has fallen for the man who knows her most intimate secrets. Now he has stunned her with a proposal of marriage—the first step in a seduction that will demand nothing less than her complete surrender….
Avis de Callixta
Madeline Hunter continue sa série sur les famille Rothwell avec discrétion mais un talent qui éclate sans cesse davantage. Après Hayden et Elliott, c’est Roselyn Longworth, la cousine d’Alexia, héroïne du premier roman, Tromperie et séduction, qui va connaître son propre destin. De façon très habile, Madeline Hunter reprend l’intrigue du premier roman qui était centrée autour de la faillite frauduleuse de la banque des frères Longworth. Les trois jeunes femmes qui vivaient sous leur toit sont précipités dans la ruine et le scandale lorsque les faits sont révélés. De plus, cette affaire avait provoqué le rapprochement entre Alexia et Hayden. Les soubresauts de cette même affaire vont bousculer la vie de Roselyn. Il serait alors dommage de ne pas lire la série dans l’ordre même si le second roman, Lessons of desire s’est éloigné un peu de cette intrigue.
Roselyn n’est plus vraiment elle-même depuis le début du scandale. La jeune femme était sans doute moins bien armée pour réagir que sa cousine Alexia. Bien qu’ayant grandi dans une maison sans grande aisance, elle s’était très bien habituée au luxe, et son éducation traditionnelle la préparait à devenir une lady distinguée. Blonde et très belle, son avenir semblait assuré. Le scandale va ruiner tous ses projets et la laisser démunie à la fois pécuniairement et moralement. C’est sans doute ce qui va expliquer sa terrible erreur de jugement quand elle décide de devenir la maîtresse du Vicomte de Norbury. Dès le début du roman, celui qui prétendait l’aimer l’humilie publiquement dans une soirée très particulière et elle ne doit son salut qu’à la présence d’une relation de Norbury, Kyle Bradwell. Comprenant que la jeune femme risque de terminer violée, il s’interpose et la ramène chez elle. Mais les conséquences demeurent très graves pour Rose. Son humiliation a été publique et sa réputation déjà mal en point ne s’en remettra pas. Elle est alors condamnée à s’exiler à la campagne pour protéger sa jeune soeur et le reste de sa famille. Ce sort injuste va pourtant peut-être trouver une solution si Bradwell accepte de l’épouser.
Le thème du mariage forcé de convenance dans la romance historique est loin d’être nouveau mais Madeline Hunter va en tirer une histoire intelligente et sensible qui, une fois de plus, dresse le portrait d’une femme dans la première moitié du dix-neuvième siècle et stigmatise son impuissance face à des règles sociales iniques. Pour une fois, son héroïne n’a rien d’exceptionnel et demandait seulement à vivre selon les conventions de son époque. Elle va s’apercevoir que cela n’est pas possible surtout à cause du scandale provoqué par son frère, en fuite, et d’un autre homme. Rose n’a rapidement plus que sa fierté pour faire face et, heureusement l’aide de toute la famille du Marquis d’Easterbrook. Ce thème récurrent de l’œuvre de Madeline Hunter est encore une fois très bien exploité et démontre, avec un autre type de femme, combien il était difficile de vivre librement sans être irrémédiablement broyé par le système. L’auteur y ajoute, comme en écho, une critique parallèle de la hiérarchie sociale britannique dans laquelle les nobles ont tous les droits et les roturiers toujours condamnés à des postes subalternes. En effet, Kyle est un fils de mineur et son histoire, celle d’un petit garçon qui aura la chance d’être remarqué par le seigneur local, est exemplaire. Il a pu ainsi faire des études qui lui ont permis de voyager et de devenir architecte. Elle permet également de faire une courte incursion dans le milieu difficile de la mine anglaise dans les années 1820.
A la satire sociale et l’amour qui nait progressivement dans un couple qui ne se connaissait pas, se greffe l’intrigue passionnante de l’enquête qui se poursuit pour arrêter le frère de Rose et le danger que cette affaire provoque de nouveau pour elle. Si le premier tome avait semblé mettre un point final au scandale, il renaît par l’enquête privée menée par certains des investisseurs trompés par Tim Longworth.
La relation entre Rose et Kyle est superbe, toute en passion contenue et en découverte de l’autre et de soi-même. Madeline Hunter reste souvent sérieuse et profonde dans la description des sentiments mais leur histoire est belle parce qu’elle semblait d’abord impossible. Kyle est, comme toujours chez cet auteur, un homme sérieux, plus intelligent que dominateur. Il est doué pour la négociation et fait son chemin par ce moyen plus que par la force. Rose, qui semblait finalement ordinaire et incapable de s’adapter apparaît bien plus généreuse qu’au départ.
On revoit avec plaisir toute la famille Rothwell à commencer par Hayden et Alexia mais aussi Phaedra et Elliott et bien-sûr l’inénarrable marquis d’Easterbrook. Il sera le héros du futur roman qui sort en février 2009 et ses apparitions sont un pur bonheur. Il est remarquablement décalé, irrespectueux de toute règle, apparemment indifférent et inconscient de ce qui l’entoure mais certainement bien plus concerné qu’il ne veut le dire. Il agit habilement, intelligemment en parfait héros de Madeline Hunter avec cette pointe de folie qui le rend diablement intéressant. Il serait bien étonnant que Madeline Hunter ne nous enchante pas une fois de plus !
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 400
Editeur : Dell Publishing Company
Sortie : 1 juin 2008
Langue : anglais
Prix : 5,12 €