Alias Smith and Jones – Avis +

Résumé de l’éditeur

He called himself Jones and he was more pirate than charter boat captain. His protective streak was suffocating. His kisses devastating. And the bullet scar on his back, the gun tucked in his pants, told Ann that there was plenty the sexy stranger wasn’t telling her. Perhaps even more than she wasn’t telling him.

Because she wasn’t Ann Smith, island-hopping rich girl. She was Analiese Tremaine, and she was there to find and rescue her missing brother. But how long could she hold on to her carefully constructed identity when her search had already landed her in deep trouble with no one but Jones to help her out alive ?

Avis de Callixta

Kylie Brant a signé en 2003-2004 une série autour de la famille Tremaine. Alias Smith and Jones est le premier tome de la saga et raconte l’histoire de la seule fille, Analiese. La petite dernière a souffert de grandir auprès de trois grands frères débordants de testostérones et d’autorité. Employée dans l’entreprise familiale gérée par son frère aîné, James, elle a commencé, comme ses frères d’ailleurs, à jouer un rôle un peu plus confidentiel auprès des services secrets. En effet, l’entreprise de logiciels des Tremaine dissimule aussi des activités d’espionnage. De plus Analiese, avide de prouver sa force sert également de courrier pour l’employeur de son frère Sam. Or, celui-ci a disparu quelque part dans l’océan entre deux îles tropicales. Bien décidée à le tirer d’affaire puisque cette mission top secret empêche de lancer une opération de sauvetage, elle prend contact avec celui qui aurait bien pu être l’homme qui a acheminé Sam dans sa dernière destination. C’est un dénommé Jones, propriétaire d’un petit bateau et qui vit des escapades qu’il offre aux touristes. Ana va s’imposer sur son navire et essayer de retrouver son frère.

Pour une fois, Kylie Brant a délaissé la jungle urbaine et les détectives confrontés aux délits de tout genre pour plonger dans des îles paradisiaques au gouvernement corrompu où des agents secrets tentent de comprendre ce qui se passe. Ce changement n’empêche pas l’auteur de parfaitement ficeler son histoire et de nous convaincre de son grand talent.

Analiese est une femme forte et extrêmement déterminée, terriblement avide d’indépendance. Élevée surtout par ses frères après la mort de ses parents alors qu’elle était encore très petite, elle a souffert de leur côté trop protecteur mais parfaitement compréhensible quand on apprend ce qui s’est passé dans l’enfance d’Ana. Devenue adulte, elle a besoin de se prouver que les talents d’enquêteur et d ’agent ne sont pas que masculins. Kylie Brant n’échappe pas totalement au piège que représente son personnage : voici encore une jeune femme avec une formation minimale qui part, seule, à la recherche d’un frère en mission dangereuse. Il faut tout le talent de l’auteur pour nous convaincre que cela est possible. Ce qui rend cela crédible est qu’Ana se comporte de façon presque normale mais on ne peut s’empêcher de hausser les sourcils devant certaines de ses prises de risque.

Elle reçoit l’aide de ce mystérieux capitaine au simple nom de Jones qui semble dissimuler un passé bien complexe dans lequel il a pris une balle dans le dos. L’audace d’Ana va bousculer Jones et l’obliger à sortir de sa coquille et à s’impliquer en utilisant ses considérables talents. Kylie Brant réussit à la perfection ce type de héros un peu blasé de tout, refermé sur eux-mêmes qu’une petite bonne femme va atteindre au cœur.

L’action est très bien dosée dans le roman avec des changements de décor et de style plutôt nombreux pour un roman qui ne compte que 250 pages. Si le début est une sorte de fausse croisière avec une touriste évaporée, on a droit aussi à une course éperdue dans la jungle et un final londonien. L’intrigue est comme toujours très soignée avec un enjeu qui apparaît progressivement au cours du livre et permet de comprendre ce qui se passe et dans quoi était impliqué le frère d’Ana, Sam.

Celui-ci a d’ailleurs sa propre histoire dans le second tome. Ce début est en tous cas très intéressant, tout à fait digne de la production de très grande qualité de cette auteur talentueuse qu’est Kylie Brant.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Harlequin Books
Sortie : 19 décembre 2003
Langue : anglais
Prix : épuisé