Passion d’été /Un délicieux chantage – Avis + et –

Présentation de l’éditeur

Passion d’été de Susan Napier

Malgré sa terrible envie de rester à Paris auprès de l’inconnu avec lequel elle a passé une nuit de passion, Veronica Bell part retrouver ses amis en Provence, comme convenu. Car, elle le sait bien, ce qu’elle a vécu avec cet homme terriblement sensuel n’était qu’une aventure d’un soir, et il ne lui reste plus qu’à chasser de son esprit le souvenir de leurs délicieuses étreintes. Mais, quelques jours après son arrivée dans le Sud, elle découvre, stupéfaite, que le propriétaire de la villa voisine est l’homme qui la trouble tant. Et qu’il ne semble pas ravi de la revoir…

Un délicieux chantage de Robyn Grady

Psychologue auprès des tribunaux, Donna Wilks est scandalisée par l’attitude de son ancien fiancé, un homme qu’elle a éperdument aimé : pour la forcer à témoigner en faveur de son jeune frère, impliqué dans un sombre procès, Tate Bridges la menace de dévoiler à la presse un secret qui pourrait ruiner sa carrière. Comment ose-t-il la faire chanter de la sorte, après l’incroyable passion qu’ils ont partagée ? A moins qu’il n’agisse ainsi que pour se venger d’une rupture qu’il n’a jamais acceptée…

Avis de Marnie

Commençons par évacuer ce qui ne vaut pas le détour… soit le « délicieux » chantage. Cette seconde histoire nous fâche définitivement avec les écrits de Robyn Grady. L’idée n’était pas mauvaise, seul le traitement incohérent et répétitif nous ennuie rapidement. Si l’héroïne est psychologue, surtout évitez d’être suivi par elle… Donna rompt avec son riche, beau, puissant petit ami cinq ans auparavant parce que le soir de leurs fiançailles, il est parti en courant aider son frère… Sinon, il s’était conduit en goujat en l’oubliant des heures, en n’honorant pas des rendez-vous, en parlant au téléphone etc etc… alors lorsqu’ils se revoient, elle lui hurle que, NON, NON, NON, elle ne cédera pas !!! Sauf que, il se penche pour l’embrasser et ils terminent au lit… et trois fois de suite, cris, sexe and sun vu que cela se passe pendant les trois quart de l’histoire dans un hôtel sur une plage d’Australie. Le dernier tiers, ils pensent à s’expliquer et hop, cela s’arrange mais l’on s’en fiche totalement.

Passons au morceau de choix… Bien-sur, vous allez dire que Susan Napier est un de nos auteurs appréciés, mais là encore, en toute fausse objectivité, cette comédie parisiano-provençale nous séduit. Voici une héroïne néo-zélandaise assez sage qui profite d’une virée à Paris pour s’offrir une petite aventure sans conséquence. Or, l’élu d’une nuit se retrouve être le beau-frère de la femme qui l’accueille dans un village près d’Avignon. Déjà, le récit est bien concocté car Susan Napier évite des coïncidences malvenues, tout se tient et même très bien ! En plus, visiblement notre auteur en a assez de la jeune vierge sainte-nitouche. Si Veronica prend un air offusqué lorsque sa conduite passée lui revient en plein visage, le jeune homme, la remet à sa place et de saines relations prennent vite le pas sur un classique face à face « je ne voulais pas mais j’ai cédé tout de même« .

En fait, toute l’histoire est basée sur une attirance sexuelle vécue comme telle par nos deux héros qui ne souhaitent ni l’un ni l’autre que cette relation devienne sentimentale. Cela donne un récit alerte, avec des personnages enjoués, certains peu sympathiques, d’autres chaleureux qui interviennent pour notre plaisir. A cela, s’ajoute une description fort bien troussée non seulement d’une ou deux rues de Paris mais aussi de la région d’Avignon, et l’on voit que Susan Napier ne mentait pas lorsqu’elle a précisé dans son interview qu’elle avait passé plusieurs semaines sur les lieux… Mignon, divertissant, très passionné et sensuel où la chaleur du soleil provençal nous réchauffe en ce début janvier glacial !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 janvier 2009
Prix : 6,15 €