His dark kiss – Avis +

Résumé de l’éditeur

Set high atop a hill, Manorbrier Castle is shrouded in darkness and savage rumors : No servant has ever survived for long…Stay away from the Round Tower…There’s death there…And then there is the dark lord of the manor himself…a monster, they say, and a murderer…

Emma Parrish isn’t easily frightened by hearsay. She’s escaped a far worse fate in order to take a position ats governess at Manorbrier. Caring for Lord Craven’s young son offers her a last chance to build a life for herself. She will not flee, even when she feels eyes watching her, hears strange, haunting laughter-not even when she is tempted by the alluring pull of Anthony Craven’s seductive, dangerous beauty…

A whisper of evil crawls through the shadowy halls and locked rooms of the crumbling estate. At night, Emma sees a mysterious light coming from the Round Tower. She has been warned never to set foot inside it-just as she has been warned not to fall for Lord Craven’s wicked charms. But some curiosities-and deepest desires-must be satisfied. And as Emma draws ever closer to a man she cannot resist or deny, she moves nearer to the terrifying truth of his darkest secrets…

Avis de Callixta

Eve Silver poursuit une carrière double en écrivant des romances paranormales et des romans gothiques. His dark kiss fait partie de la seconde catégorie et est son deuxième roman paru. Il illustre parfaitement la source d’inspiration de cet auteur qui puise clairement dans la littérature du dix-neuvième siècle et les premiers romans gothiques qui faisaient trembler d’émoi les jeunes filles de cette époque. Il faut donc clairement apprécier ce style ou avoir envie de la découvrir pour plonger dans l’histoire.

Emma Parrish est l’archétype de l’héroïne de roman gothique relookée pour les années 2000. Elle est généreuse, courageuse et innocente mais pas sans défense comme auparavant. Elle a décidé de quitter la maison de ses tantes qui la rejettent puisqu’elle n’est qu’une enfant illégitime. Elle a accepté la curieuse proposition du veuf de sa cousine qui a besoin d’une gouvernante pour son fils dans son château de Manorbrier au Pays de Galles. Elle déteste tellement sa vie chez ses tantes qu’elle prend le risque de se rendre dans un lieu reculé chez un homme à la réputation en lambeaux : il aurait tué sa femme enceinte, la propre cousine d’Emma, et de curieuses rumeurs courent sur lui.

Le décor est finalement planté quand Emma arrive par une nuit sans lune et sous une pluie battante au château qui ressemble davantage à une ruine hantée qu’à une vraie demeure.

Il faut accepter de rentrer dans cette ambiance sinon vous perdrez une grande partie du charme de ce livre. Mais si vous aimez les héroïnes qui ont peur et rencontrent quelques situations bien horribles et effrayantes, n’hésitez pas, Eve Silver excelle à ce genre de détails et réussit admirablement à créer l’inquiétude dans des situations ambiguës qui s’éclairent souvent au cours de la lecture. Elle joue beaucoup de l’ignorance des personnes de cette époque et notamment de leur méconnaissance de la médecine pour faire peur. Eve Silver a exercé un métier médical avant d’écrire et ses héros sont souvent des médecins. C’est le cas d’Anthony.

Emma est une héroïne attachante, irrésistiblement attiré par le seigneur du château, Lord Anthony Craven. Malgré les racontars et ce qu’elle observe elle-même, elle raisonne ses peurs et ne peut s’empêcher de tomber amoureuse d’Anthony. Et elle est très attirée par lui, éprouve un vrai désir sexuel qu’elle identifie mal mais qui la hante. Nous suivons tout le roman à travers ses yeux et ses pensées. Il est rare de nos jours de ne pas savoir ce que pense le héros mais c’est ici indispensable pour parvenir à s’identifier à Emma et vivre ses doutes et ses craintes. De ce point de vue, le roman est très bien fait et fait monter lentement la pression à coup de problèmes qui s’éclaircissent peu à peu. Nicky, le fils de Lord Craven est un sympathique petit bonhomme qui allège le roman souvent sombre et tendu. Et comme souvent dans les romans de Eve Silver, les domestiques auxquels l’héroïne appartient sont très présents et l’on découvre les cuisines et le travail harassant de ceux qui font tourner les grandes maisons.

Bien entendu, comme dans tout roman gothique qui se respecte, il y a un vrai méchant qui n’est pas celui que l’on croit ! C’est d’ailleurs ce qui peut nuancer notre impression de ce livre. Il est d’un très grand classicisme, reprenant les grands thèmes du genre et par conséquent, de la romance traditionnelle. Les méchants sont odieux, les héros profondément bons et sans défauts. Certains ressorts traditionnels de la romance sont également présents comme la très vilaine première épouse. Heureusement, les deux héros sont crédibles et attachants. J’ajouterais que le style de l’auteur est parfois emphatique et fait des effets un peu lourds dans la grandiloquence. Mais hormis ces aspects qui viennent du choix délibéré de l’auteur de s’approcher le plus possible du roman gothique d’antan, le livre se déguste avec plaisir et nous plonge dans un genre qui a connu ses lettres de noblesse il y a très longtemps et est à la base de tout un pan de la romance.

Eve Silver a produit depuis deux autres histoires de ce genre qui reprennent peut-être de façon trop fidèle le schéma qu’elle utilise ici. Mais c’est une auteur de talent qui mérite d’être suivie et j’espère qu’elle continuera dans ce genre qui, si on aime les histoires sombres et inquiétantes, apporte beaucoup de plaisir.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Zebra
Sortie : 26 janvier 2007
Langue : anglais
Prix : 3,51 €€