Canal + – Olivier Twist

Cette brillante adaptation donne l’impression au cinéphile de redécouvrir l’oeuvre de Charles Dickens, pourtant maintes fois mise en images.

Les acteurs choisis sont parfaits, chacun dans son rôle et si l’on découvre le jeune William Miller, totalement confondant dans son interprétation d’Oliver Twist, on reconnaît en Fagin Timothy Spall (Harry Potter), et retrouve Tom Hardy (ST Nemesis), Sophie Okonedo, etc.

La triste histoire, on le sait, est basée sur une réalité peu reluisante où l’enfant n’avait aucun droit à l’époque victorienne, mais pouvait être condamné à mort où à l’exil et au bagne pour rien ou presque. L’ambiance du téléfilm est très réaliste, tout en gardant une image et une bande son cinématographiques. Devant la violence de la rue, Fagin devient presque une tendre opportunité pour ses petits travailleurs.

La chaîne cryptée diffuse les deux parties à la suite (durée totale 3H) et offre ainsi le meilleur moyen de passer le dernier jour de l’année, que ce soit pour les plus jeunes comme les plus agés. De l’excellent spectable calibré pour la télévision, il faut en profiter.