La Femme Leçons de choses – Avis +/-

Si la femme aime les chats, l’homme ne doit pas les détester, parce que toute chose importante aux yeux de la femme revêt un caractère symbolique. Et même si la femme n’aime pas les souris, l’homme n’a pas le droit de les haïr car son attitude vis-à -vis de n’importe quel animal symbolise son attitude vis-à-vis de la femme.

L’homme ne comprenant jamais rien aux personnes du genre féminin singulier est apparue la nécessité de publier cet ouvrage instructif concernant les mystères du peuple féminin. Le narrateur étant un savant fou, ceci explique que la démonstration inclue super-héros et policiers, qui fréquentent extraterrestres et dinosaures. Précisons que lorsque des pieuvres géantes s’invitent dans la démonstration il ne faut s’étonner de rien.

Rien de surprenant donc à ce que les deux scénaristes finlandais aient confié le dessin à un Gaulois[[L’Epatant Picasso (Aedena, 1984), N comme Cornichon (Les Humanoïdes Associés, 1989)]]. Celui-ci s’est empressé de réaliser une copie du style d’Edgar P. Jacobs pour illustrer ce manuel pratique de la compréhension de la population féminine.

Les lectrices seront peut-être perplexes. Quant aux lecteurs, ils s’aviseront que les histoires illustrant les propos comprennent très souvent des éléments de menaces et de destructions apocalyptiques. De ce fait… certains ne seront pas dépaysés.

Fiche Technique

Scénario : Mikael Cylling & Teppo Sillantaus
Dessin : Stéphane Rosse
Editeur : Vents des Savanes
Sortie : février 2008
Prix : 18 euros
Inédit, moyen format, 112 pages couleurs