Lessons from a courtesan – Avis –

Présentation de l’éditeur

Blackmailed into a marriage five years ago, and forced by their overbearing families to consummate that union so it could never be legally questioned, Victoria and Justin Talbot have been more than happy to live apart ever since, although neither one has quite forgotten the one night they shared. But now Victoria has been forced to come to London in the disguise of London’s most talented and sought after courtesan. Invading Justin’s world, she is on a desperate search to find a missing friend and stay clear of her very angry, suddenly possessive husband. Only this time, one taste is not going to be enough for Justin. He is determined not only to uncover Victoria’s secrets, but to claim her, body and soul.

Avis de Callixta

Les courtisanes sont à la mode ces temps-ci… Après les héroïnes pirates, déguisées, bas-bleu, voici la prostituée de luxe. Pourquoi pas ? Encore faut-il que l’auteur qui choisit ce genre de personnages ait des idées et du talent pour les exprimer. Tout cela a malheureusement manqué à Jenna Petersen.

La courtisane de service n’en est pas vraiment une d’ailleurs. Victoria a épousé à dix-huit ans Justin, Comte de Baybury. Ce fut un mariage hâtif et arrangé. Justin, sa nuit de noces consommée a quitté la jeune femme pour ne plus revenir, au grand désarroi de celle-ci. Trois ans ont passé et Justin va se retrouver nez à nez avec sa femme dans un salon londonien alors qu’elle se fait passer pour une grande courtisane sous le nom de Ria.

Le propos aurait pu être intéressant. Mais ce qui a conduit Victoria à devenir Ria et le début entier du roman est si calamiteux que cela jette le livre dans des abysses dont il peinera beaucoup à remonter. Imaginez plutôt : notre courtisane n’en est évidemment pas une. Passons sur le fait que malgré son innocence, elle parvienne à se faire passer pour une prostituée expérimentée…Elle a donc choisi de se faire passer pour telle. Et pour quelles raisons ? Pour rechercher une amie, Chloé, courtisane (mais qui ne l’est pas vraiment…) qui a disparu et dont d’inquiétantes rumeurs disent qu’elle a été enlevée par un homme bien peu rassurant. Donc, voici, la comtesse de Baybury, qui sort de la campagne où elle était cloîtrée et qui se lance sans y réfléchir deux fois dans une imitation de courtisane pour finir par se jeter dans la gueule du loup en posant des questions sur la disparue… Même Justin qui n’est pas beaucoup plus futé n’en revient pas quand il le découvre. Nous avons donc une situation improbable et une héroïne TSTL[[Too stupid to live]]. Cela fait beaucoup.

Jenna Petersen se sort heureusement mieux de la relation entre les deux héros. Tous deux ont gardé un excellent souvenir de leur nuit de noces mais sont très méfiants. Justin se souvient qu’il a été contraint au mariage et Victoria qu’elle a été abandonnée durant trois ans à la campagne, sans comprendre pourquoi. Ils retombent pourtant très vite dans les bras l’un de l’autre, un peu trop vite d’ailleurs : Victoria a un tempérament de feu ! Mais Jenna Petersen qui écrit des romans érotiques sous le pseudonyme de Jess Michaels réussit très bien les scènes sensuelles et la relation de plus en plus profonde et amoureuse entre les deux héros n’est pas désagréable à suivre. Il faut malheureusement supporter encore quelques maladresses d’écriture dans le dénouement où les malentendus qui auraient dû être soulevés depuis longtemps le sont enfin.

L’intrigue qui a justifié toute l’aventure se dénoue sans beaucoup de rebondissements vers la fin du livre. Les grands dangers qu’aurait rencontrés Chloé ressemblent un peu à un pétard mouillé.

Les personnages secondaires manquent aussi d’intérêt. Les amies de Victoria sont aussi improbables qu’elle : celle qui a disparu, a choisi de devenir une courtisane comme si c’était une profession comme une autre et Marah vit avec elle et la soutient dans ses projets insensés. Elles nouent toutes deux une relation amoureuse avec d’autres personnages que l’on entrevoit mais c’est si peu abouti qu’on se demande pourquoi Jenna Petersen a pris la peine de les inventer.

Ce livre laisse une impression générale de travail brouillon et peu cohérent. Qu’il est dommage que les courtisanes qui pourraient en effet être des personnages à exploiter soient si mal traitées en ce moment. Heureusement des auteurs comme Loretta Chase savent écrire de superbes histoires qui ont une autre tenue.

J’ai lu publie dans quelques temps une série de cette auteur. Espérons qu’elle a été plus inspirée par les espionnes, sujet de sa trilogie que par les courtisanes !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : 3 juillet 2008
Langue : anglais
Prix : 4,65 €