Dans cette 28e aventure, Iznogoud va tenter, avec l’aide de quelques personnages aux caractères « bien trempés », de devenir Calife à la place du Calife par la voie législative.
Il découvre qu’il peut accéder au « pouf califal » sans avoir recours aux mages, sorciers, charlatans… habituels (enfin, il le pense !) mais en utilisant les textes d’une mystérieuse loi. Neuf jours le séparent de son veux le plus cher… Etre calife à la place du calife.
Avis de Valérie
Elles sont rares, les reprises qui peuvent se mesurer à l’original. D’autant plus lorsqu’il faut remplacer au scénario le grand créateur de BD français, le génial Goscinny. Il faut avouer, que même si on ne retrouve pas exactement le même esprit, Muriel Tabary-Dumas et Stéphane Tabary (fils et fille de) se débrouillent rudement bien, ils font honneur au scénariste original tout en lui rendant un hommage appuyé. D’ailleurs, la fille de René Goscinny a signé une préface (un peu allumée, certes) qui se veut être un passage de témoin.
Les gags, les calembours sont légion, tout comme des rappels à des personnages précédemment créés et c’est un délice que de replonger dans cette ambiance. La trame bien qu’originale et bien construite est un peu confuse, mais c’est sûrement dans une volonté de trop en donner. Il faut préciser que ce n’est pas une vague copie, un pompage des originaux, non. Il s’agit bien d’un renouveau se basant sur un personnage particulièrement aimé des Français (Iznogoud, pas l’autre !), un respect voulu des « ancêtres », mais une véritable création.
Les dessins sont repris par le fils de Tabary, Nicolas, et l’on y voit que du feu. Ils sont chargés de détails qui poussent à relire plusieurs fois l’album et ne déparent absolument pas avec le travail du père.
Si c’est le cadeau parfait à offrir lorsque vous êtes invité chez des amis, en cette période de fêtes, il est aussi particulièrement indispensable à votre bibliothèque, aux côtés des précédents.
Bravo et vivement la suite.
Fiche Technique
Format : album
Pages : 46
Editeur : Tabary
Sortie : 17 novembre 2008
Prix : 9,90 €