Présentation de l’éditeur
Le vertige du doute Rita Herron
Certaine que Bruno, son frère adoré, ne s’est pas suicidé, comme l’ont conclu les rapports de police, Grace Gardener décide de mener sa propre enquête. Bientôt victime d’agressions, elle comprend non seulement qu’elle a vu juste, mais aussi qu’en tant que simple infirmière, elle ne pourra s’en sortir seule. Aussi tente-t-elle le tout pour le tout en demandant son aide à Parker Kilpatrick, un inspecteur qu’elle a soigné il y a peu et qui a une dette envers elle. Un homme qu’elle s’était pourtant juré de ne plus approcher, tant son assurance et son charme la désarment secrètement…
Rencontre interdite Sheryl Lynn
Embauché comme garde du corps lors d’un mariage, Jay McKennon a pour mission d’assurer le bon déroulement de la cérémonie et la sécurité des mariés. Aussi, lorsqu’une jeune femme tente d’interrompre la célébration, prétendant que la mariée, sa sœur cadette, est sur le point d’épouser un dangereux criminel, la considère-t-il tout de suite comme son ennemie. Même si sa beauté et sa détermination le troublent infiniment. Même si, sournoisement, devant la véhémence de l’inconnue, un terrible doute l’envahit, un doute qui lui est interdit : et si elle disait vrai ?
Avis de Marnie
Un peu d’essoufflement dans la collection Black Rose pour cette fin d’année ! Voici deux romans totalement à l’opposé l’un de l’autre. Si dans la première histoire, les héros ont des réactions totalement incohérentes alors que le scénario permettait un bien meilleur traitement, le second récit met en scène deux héros passionnants pour une intrigue totalement confuse où l’on s’y retrouve difficilement…
Le vertige du doute
Imaginez une infirmière valeureuse dont les parents se sont fait assassiner devant elle lorsqu’elle était enfant, et qui vient de perdre également son frère, policier, dans des circonstances mal définies, et qui enquêtait sur ce double homicide… un inconnu tente plusieurs fois de la tuer et la voici qui gaillardement prend ses petites affaires et décide de rentrer tranquillement chez elle alors que le héros et ce qui lui reste comme proches lui disent que ce n’est pas prudent… Voilà l’exemple parfait de ce qui nous rend tout cela agaçant !
C’est dommage, le scénario avait assez d’originalité et d’intérêt pour nous tenir en haleine, seulement Grace est un personnage totalement improbable. Son idylle avec le héros et le revirement final n’a aucune cohérence. Quitte à choisir une atmosphère dure et difficile, Rita Herron aurait du l’assumer. Cet auteur a de l’idée et un petit quelque chose, mais il lui faudrait dépasser le superficiel pour créer un récit haletant mais crédible. Peut-être la prochaine fois ?
Rencontre interdite
Après quelques recherches, il semble que ce roman soit un deuxième tome… Compte-tenu du format court imposé, les nouveaux auteurs ont pris l’habitude de faire commencer leur histoire avant l’écriture. Nous, lecteurs, sommes les témoins d’une deuxième rencontre (ou voir plus), la première étant brièvement expliquée. Or, ici, le récit a débuté deux ans auparavant ! Dès le premier chapitre, une vingtaine de personnages font leur apparition. Le lecteur s’y perd complètement, et patiemment mais comme une locomotive folle, Sheryl Lynn nous raconte tout ce qui nous a manqué, mais il y a tant de ramifications et d’histoires mélangées que nous perdons totalement pied !
Nous passons tant de temps à essayer de garder le fil de cette intrigue complexe, que nous ne nous attachons pas aux personnages qui pourtant le méritent amplement. L’hystérie de l’héroïne, par exemple, est originale et constitue un bon moteur… une vraie pile électrique qui renverse tout sur son passage. Le héros, lui est prisonnier de problèmes financiers insolubles et se sent obligé d’effectuer depuis des années des missions qui le répugnent. Tout est bien trouvé, l’intrigue, un vrai sac de noeuds justifie amplement le terme de romantic suspense. En nous accrochant aux branches, cela aurait mérité le détour si les quatre dernières pages en rupture de ton ne gâchaient pas notre première impression favorable. Quel dommage de ne pas avoir assumé jusqu’au bout une histoire sur fond tragique en demi teinte. Sheryl Lynn se sent obligée de tout faire « bien terminer » et se fourvoie sans conviction dans un final vraiment peu crédible. Cet auteur semble avoir cessé d’écrire… Plus d’inspiration ? Dommage, elle avait le sens du thriller noir !
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 décembre 2008
Prix : 5,95 €