L’inconnue de l’hiver – Avis –

Présentation

Par une froide journée d’hiver, Stone Falcon a entrevu sur la route de Dogwood une cavalière à la flamboyante chevelure. Il s’est juré de la retrouver et de l’épouser. Bien-sûr, il n’a jamais fait la cour à une vraie dame et ne fréquente que les filles de petite vertu. Pourtant, il va quitter son ranch du Colorado, pour se mettre en quête de la belle inconnue. Un soir d’orage il la retrouve en pleine nature, blessée, inconsciente, grelottant de froid. Soignée, Flame se remet mais elle est amnésique.

Elle a tout oublié, jusqu’à son nom de famille. Et c’est par peur de la perdre que Stone ose lui dire :
– tu t’appelles Flame Falcon, et tu es ma femme.

Avis de Marnie

L’inconnue de l’hiver ou… comment tomber de haut ! En effet, le premier chapitre se révèle très divertissant avec une idée originale, dans un style un peu fonceur et dynamique. Tout cela nous laisse présager une suite à la hauteur bien évidemment. Mais quelle déconvenue ! Le roman trouve en fait sa conclusion dès le second chapitre, donc l’auteur se démène avec une maladresse épouvantable pour trouver quelques péripéties qui relanceraient le récit, mais cela tourne bientôt au ridicule.

Les détails qui tuent. Et d’un, à la quatrième tentative de viol, j’ai failli m’endormir. Et de deux, le héros se met en quête de retrouver l’héroïne qu’il a aperçu sur la route qui mène à la ville, à une quinzaine de kilomètres de là. Personne n’a entendu parler d’elle… et malgré les grandes étendues, nous nous rendons compte au fur et à mesure de la lecture, c’est qu’elle était la voisine du héros depuis vingt ans… c’est ballot que lui, toujours à cheval, ne l’ait jamais rencontrée ! Et quand nous pensons qu’elle est rousse et s’appelle Flame, c’est certain que l’auteur a soigneusement pensé le contexte de son intrigue !

Et de trois, le héros considère la jeune indienne qu’il a sauvé comme une petite soeur avec qui il aime bien plaisanter, ce qui ne plaît ni à l’héroïne ni au prétendant de la jeune fille, à qui ils expliquent pourtant qu’ils sont juste amis… mais ils ne veulent pas les croire, sauf que nous ignorons le pourquoi de cette jalousie sans raison, les agissements des deux mis en cause sont d’une totale innocence. Cela tourne en rond, entre bouderies et longs passages grotesques décrivant la vie de la méchante maman de l’héroïne qui se prostitue joyeusement en attendant des jours meilleurs, alors que son amant tente de violer tout ce qui bouge.

Il vaut mieux arrêter là, quand ce n’est pas affligeant, cela devient vulgaire, tellement le style se laisse aller, puis les incohérences nous font vite ricaner. Il n’y a franchement rien à sauver ici de ce naufrage… Cette histoire d’une bêtise rare est à éviter !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 1 décembre 2008
Prix : 6,50 €