Hostage to pleasure – Avis +

Résumé de l’éditeur

With her darkly seductive Psy/Changeling world, Nalini Singh has created « a sensual, dangerous adventure not to be missed » (New York Times bestselling author Lora Leigh). Now, as the deadly Psy Council tightens its grip, a rebel Psy scientist finds herself at the mercy of a changeling who has sworn vengeance against her kind…

Separated from her son and forced to create a neural implant that will mean the effective enslavement of her psychically gifted race, Ashaya Aleine is the perfect Psy—cool, calm, emotionless…at least on the surface. Inside, she’s fighting a desperate battle to save her son and escape the vicious cold of the PsyNet. Yet when escape comes, it leads not to safety, but to the lethal danger of a sniper’s embrace.

DarkRiver sniper Dorian Christensen lost his sister to a Psy killer. Though he lacks the changeling ability to shift into animal form, his leopard lives within. And that leopard’s rage at the brutal loss is a clawing darkness that hungers for vengeance. Falling for a Psy has never been on Dorian’s agenda. But charged with protecting Ashaya and her son, he discovers that passion has a way of changing the rules…

Avis de Callixta

Nalini Singh enchaîne avec une régularité de métronome les très bons romans dans sa série paranormale. Hostage to pleasure ne déroge pas à la règle. C’est un roman profond qui ouvre encore des faces cachées du monde qu’élabore Nalini Singh depuis le début.

Nous nous intéressons cette fois à Dorian Christensen, une des sentinelles du principal groupe de Changelings que nous suivons. C’est un léopard qui a la particularité de ne pas pouvoir vraiment se transformer. L’animal semble enfermer dans l’humain. C’est également un superbe mâle, blond, bronzé, un vrai dieu nordique. A ce physique de rêve, il ajoute un charme fou. Nous connaissons tous ces personnages qui sont apparus de loin en loin dans les précédents ouvrages. Dorian est le frère d’une des victimes d’un Psy serial killer. Il est resté très traumatisé et a beaucoup de mal à accepter les Psys. Or il y en a deux qui sont entrés dans le groupe de félins par leur union avec un des membres.

Le roman débute là où le précédent s’était arrêté. Dorian est un tireur d’élite qui avait contribué à libérer des enfants détenus par les Psys pour des expériences inquiétantes. Il avait alors rencontré le docteur Ashaya Aleine qui, pour sauver son propre fils avait prêté main forte aux félins. Dorian intervient pour assurer sa part du marché et libérer le petit garçon. Il est aussi très intrigué et choqué par la forte attraction qu’il éprouve pour la jeune femme. Le début du roman peut paraître un peu classique dans l’œuvre de Nalini Singh : une Psy qui rencontre un membre des Léopards. Cela va conduire à des enjeux déjà vus : comment la jeune femme va retrouver les émotions dont sont dénuées les Psys ? Comment va t-elle échapper au réseau mental qui les unit ?

Ces questions demeurent mais ce qui est un vrai tour de force c’est que Nalini Singh y répond d’une autre façon et elle ajoute des éléments qui vont rendre les enjeux différents et donc ouvrir de nouvelles perspectives. Ainsi, Ashaya a une sœur jumelle assez mystérieuse et inquiétante ; elle a aussi un passé et de sérieux problèmes dont on apprend progressivement la nature. Nalini Singh explore avec précision et méthode cette relation entre sœurs qui n’a rien de banal. Amara et Ashaya ont des liens étroits et impossibles à briser mais on est loin des platitudes habituelles servies sur la gémellité. De plus, cette relation entre sœurs se confronte, se compare à celle que Dorian a connu avec la sienne. C’est fin et intelligent.

Tout aussi subtil est l’intrigue qui, comme toujours se déroule sur plusieurs niveaux. Ashaya, en tant que médecin spécialiste de génétique, est au cœur des projets obscurs de recherche des Psys. Elle en sait beaucoup et est un élément clé. Son action pour sauver son fils rejoint involontairement celle des ennemis des Psys et surtout de leur Conseil. Et ils sont nombreux chez les humains ou chez les Changelings. Cette partie de l’intrigue se dévoile lentement depuis plusieurs livres et celui-ci apporte sa pierre à l’édifice.

La relation entre les deux personnages est très sensuelle et très vite leur attirance est irrésistible malgré son apparente impossibilité. La découverte des émotions pour Ashaya et de la plénitude de ce qu’il ressent pour Dorian sont très bien rendues. Ce type de relations entre un être froid et un autre qui irradie littéralement est toujours riche et enthousiasmant. Nalini Singh ajoute ici la dimension du jeu dans un couple. Certes, elle reprend des thèmes qu’elle a déjà utilisés mais apporte toujours des éléments en plus.

Enfin, le roman s’inscrit toujours davantage dans la mixité culturelle et un joyeux mélange de couleurs de peau . Ashaya a la peau sombre et les yeux clairs, Dorian est blond et doré à la fois…Les Psys aiment les Changelings…A petites touches, Nalini enfonce le clou sur sa conviction évidente que le monde est bien plus beau dans sa diversité.

Ce dernier roman nous donne aussi de larges aperçus des autres héros des romans précédents, ce qui n’avait pas été toujours le cas précédemment. Les différents couples défilent devant nous et nous les suivons quelques temps après leurs propres aventures.

Le prochain tome se fera attendre jusqu’à l’été prochain puisque Nalini Singh commence une autre série qui portera sur les vampires et dont le premier opus sortira en début d’année 2009. Il faudra s’armer de patience pour découvrir la dernière sentinelle, Mercy, une des rares femmes exerçant ce rôle et qu’on redécouvre aussi un peu lors de ce roman. La richesse de la série ne semble pas prête de s’épuiser, en tous cas. Il reste encore beaucoup à dire et beaucoup de plaisir pour nous à la lire.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Berkley Trade
Sortie : 1 septembre 2008
Langue : anglais
Prix : 6,38 €