Amours, délices et bénéfices

Le 6 novembre, comme pour éclairer ce triste mois de l’année, voici la sortie de ce qui semble être une joyeuse chronique sentimentale où l’amitié joue une grande place : Amours, délices et bénéfices, de la journaliste et animatrice de radio australienne Liz Byrski dont les mêmes éditions Presses de la Cité avaient déjà fait paraître en 2007, La bande des quatre.

Résumé

Cela fera bientôt quarante ans que Fran, Bonnie et Sylvia se sont perdues de vue.

A la mort de son époux, Bonnie rentre en Australie après avoir passé une partie de sa vie en Europe. Désorientée, isolée, elle découvre que sécurité financière ne rime pas forcément avec bonheur.

Toujours entre deux crises et trois régimes, Fran, critique gastronomique de renom, pense qu’elle est arrivée à un tournant de sa vie. Tout comme Sylvia qui se retrouve sans travail, sans argent et sans maison, son mari, un austère pasteur ambitieux, lui ayant préféré une très jeune femme.

Bonnie sera à l’origine non seulement de leur amitié retrouvée, mais également du projet stimulant qui va leur permettre à toutes de rebondir. Une formidable expérience semée d’embûches, mais aussi riche de rencontres inattendues, de nouveaux défis et de ruptures nécessaires.

La grande force du roman, d’après certaines critiques notées par ci, par là sur le web, en Amérique et au-delà, est d’avoir su mettre en relief avec talent les aspirations, affres et sentiments d’une catégorie d’héroïnes que l’on ne voit malheureusement que rarement dans les romans dit féminins : les cinquantenaires ! Ici, chacune des trois est montrée avec ses forces, ses faiblesses, les enfants ont grandi et elles restent avec leurs doutes, leurs envies, dans une jolie histoire douce-amère pleine d’optimisme… Nous nous laisserons tenter !