Dans un bureau du Planning familial, se racontent des tragédies à la fois modernes et éternelles, des histoires d’amour, se prennent des décisions sur la liberté de garder son enfant ou d’avorter, l’apprentissage de l’utilisation de contraceptifs et préservatifs ainsi que leur distribution
Avis de Marielle
Ce film relève plutôt du documentaire. Beaucoup de situations différentes sont présentées, des femmes de milieux différents touchées : bourgeoises, émigrées, issues de l’émigration, prostituées ; très jeunes filles, femmes mûres. Mais un point commun : elles cherchent à comprendre ce qui leur arrive, comment changer le cours de leur destin, échapper au drame qui se dessine, apprendre à connaître leurs corps pour les plus jeunes. Certains passages sont longs et très pénibles, comme le récit de Maria Angela qui partage son angoisse de savoir de qui est son enfant.
La réalisatrice a choisi de prendre des actrices professionnelles dans le rôle des conseillères et des inconnues dans le rôle des consultantes. Ces dernières ne rencontrent les actrices que devant la caméra, ce qui donne un grand naturel aux face-à-face. Les conseillères montrent beaucoup d’humanité doublée d’une immense patience, mettant de côté leurs propres problèmes personnels pour se mettre dans une écoute totale de toutes ces femmes. Elles sont clairement des militantes féministes. Le planning familial a été créé en France dans les années 50, venu tout droit des États-Unis ; il a pour but de donner la liberté aux femmes de disposer de leurs corps, d’informer sur la sexualité, les moyens de contraception, de lutter contre les violences conjugales.
Fiche Technique
Sortie : 05 novembre 2008
Avec Anne Alvaro, Nathalie Baye, Michel Boujenah, Rachida Brakni, Isabelle Carré, Béatrice Dalle, etc.
Genre : comédie dramatique
Durée : 120 minutes
Année de production : 2007
Distribution : Shellac