Cutie B : tome 2 – Avis +/-

– Les adultes sont vraiment stupides… Je me demande bien quand leur cerveau commence à ramollir pour de bon.

Le calvaire de Cutie B débute. Ses parents indignes ont décidé de déménager dans un lieu cauchemardesque : Hollywood ! Elle va devoir quitter ses amis, ses ennemies, sans oublier son mystérieux chevalier virtuel (elle vient de découvrir avec perplexité la drague par internet pratiquée par un inconnu).

En jeune fille modèle, Cutie réagit. Sa ravissante mère est allergique aux poils de chats. Faut-il y voir la raison pour laquelle Cutie recueille un chat perdu ? En fille attentionnée Cutie prépare un thé pour sa mère. Celle-ci apprécie le geste bien qu’elle trouve que ce thé ait un drôle de goût. Sa fille la rassure : il est bio. Tout va bien. Mais qu’est-ce que c’est que ces boutons qui apparaissent sur le visage de sa mère top-model ? Cutie n’aurait-elle pas laissé tomber quelques poils de chat dans la théière ?

L’aspect surréaliste du premier tome a été édulcoré, mentionnons au passage la visite de Cutie chez le vétérinaire, la salle d’attente étant occupé par un gigantesque chien de deux mètres de haut.

On ne peut rien reprocher aux auteurs. Mais je m’interroge sur le recrutement d’une dessinatrice de talent et d’un scénariste astrophysicien expert en histoires de science-fiction pour une histoire ressemblant à un shôjô manga.

Fiche Technique

Scénario : Richard Marazano
Dessin : Yishan Li
Lettrage : Christophe Semal
Editeur : Dargaud
Sortie : octobre 2008
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs