Disparitions, tome 1 : Retour aux sources – Avis –

Si on n’échappe pas son passé, on n’échappe pas non plus à son avenir !

Le Commandant Antoine Deslambres, policier spécialiste des sectes, enquête sur le cadavre d’une jeune femme découvert dans une grotte des Pyrénées. Les marques sur le corps pourraient indiquer un meurtre rituel ou une expérience chamanique. Au sortir de la grotte Deslambres a la surprise de découvrir le professeur Sormand, physicien, adepte de l’ésotérisme et des sciences occultes, dont la présence lui rappelle une tragédie survenue quinze ans auparavant. Parallèlement Claire Etxebarra, l’ancien amour d’Antoine vient prendre son poste de psychiatre à l’institut de Toulouse. Antoine et Claire ignorent que leurs deux professions vont les rapprocher puisque sans le savoir ils vont se retrouver sur la même enquête.

Peu de temps avant la diffusion de la série Disparitions sur France 3 les éditions Glénat ont publié cette BD inspirée de la série télévisuelle [[elle-même adaptée du roman L’or des Maures de Jacques Mazeau (Jean-Claude Lattès, 2002]]. Cependant, Pierre Wachs n’a pas donné aux personnages de la BD les traits des acteurs. Certes ce n’est pas important. Ce qui l’est d’avantage c’est l’absence d’informations communiquées au lecteur. Ainsi il est difficile de connaître le nom des personnages.

On trouve également quelques incohérences. Qu’une femme nue essaie de séduire un homme est un processus classique. Ce qui l’est moins c’est qu’à la case suivante elle s’est rapprochée de l’homme en ayant remis une partie de ses vêtements (tout en accentuant la séduction). De même Deslangres, en planque dans une voiture la nuit, fume (la lueur d’une cigarette se voit à plusieurs kilomètres dans l’obscurité). C’est ainsi que l’inspecteur Lognon s’est fait repérer, les auteurs feraient bien de lire Maigret.

Fiche Technique

Scénario : Jacques Mazeau & Didier Convard
Dessin : Pierre Wachs
Couleurs : Bruno Pradelle & Rémy Langlois
Editeur : Glénat
Collection : Investigations
Sortie :octobre 2008
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs