From London with love – Avis +/-

Résumé de l’éditeur

Meredith Sinclair is everything a lady of society should be. She sparkles at every party, men fall at her feet and every woman longs to be like her. But beneath that popular exterior lurks a serious spy. And her newest assignment is very personal.

She is sent to investigate Tristan Archer’s involvement in the robbery of a painting that may have hidden secret information about the British Army’s movements in France. Meredith knows she shouldn’t grow to close to a potential traitor, but many years ago Tristan saved her life. And it’s harder and harder to believe he could be so wrong when his kisses are so right.

Will the evidence break her heart… or will her heart set them both free ?

Avis de Callixta

From London with love est le premier tome d’une trilogie d’un jeune auteur qui va être publié par J’ai Lu en 2009. Voilà donc un nouveau nom dans la romance en France et je dois bien reconnaître que je reste dubitative sur le talent de Jenna Petersen.

Elle choisit pour cette série un thème bien connu de la romance, l’espionnage et une époque rebattue également, la Régence. La différence c’est qu’il s’agit d’espionne et non d’espion. Intéressante perspective qui renouvelle un peu le thème. Seulement les déconvenues vont venir en cascade dans la construction de l’histoire.

Nous voici avec « Trois drôles de dames » et Jenna Petersen nous fait un clin d’œil énorme en nommant l’homme responsable des trois femmes, Charlie et en créant une supérieure appelée Lady M. que nos larronnes ne connaissent pas. Elles ont été choisies par la dame en question selon un critère qui laisse rêveur : elles sont veuves et donc supposées connaître la vie et ne pas s’affoler rapidement…Heureusement, Lady M a été très perspicace puisque l’une est très douée sur le terrain, une autre est championne de décodage et de recherche d’informations et la dernière est capable de se cacher et se déguiser comme personne. Cela doit être aussi dû au veuvage ! Jenna Petersen ne s’embarrasse pas avec les détails et après deux ans de formation (quand même…) dont nous ne saurons rien, les trois femmes sont lancées sur le terrain où elles excellent, évidemment. Et ne croyez pas qu’elles vont se frotter à Napoléon mais elles font plutôt des enquêtes en Angleterre sur tous les méchants possibles. Franchement après un tel début, j’ai cru me retrouver dans le dessin animé Totally spy à la sauce régence.

A ce stade de lecture, il faut accepter avec résignation que Jenna Petersen se moque éperdument de la vraisemblance et ne cherche qu’à mettre le plus vite possible ses protagonistes face à face dans des situations qui ne sont pas forcément logiques ni cohérentes.

La première des espionnes est donc Meredith Sinclair, celle qui n’a peur de rien et est très efficace sur le terrain. Elle reçoit la mission d’enquêter sur un vol de tableau dans lequel est visiblement mêlé un noble, Tristan Archer, comte de Carmichael et un chef de bande, Augustine Devlin. Pour Meredith, c’est un choc puisqu’elle a très bien connu Tristan lors de son enfance et l’a toujours très apprécié. Quand elle rencontre le jeune homme, cette affection tourne définitivement en une attirance bien plus profonde et mutuelle.

Le roman prend alors un tournant, enfin, bien plus subtile. L’enquête est toujours aussi touffue et maladroite mais la relation entre les deux héros se développe. Tristan est un homme sombre et triste, visiblement hanté par des graves problèmes et Meredith a beaucoup de mal à voir en lui un criminel possible. Elle poursuit tout de même son enquête en essayant de concilier son attirance et son devoir. N’attendez pas des introspections fines et psychologiques, Jenna Petersen raconte une histoire et rien de plus mais les questions que se posent les deux héros sont touchantes.

Nous avons droit à quelques apparitions des futures héroïnes, amies et collègues de Meredith mais il y a très peu de personnages secondaires, mis à part le méchant de service, pas plus impressionnant que ça.

Jenna Petersen écrit des histoires simples, peut-être un peu trop, qui se lisent très vite et s’oublient encore plus rapidement. Je ne peux pas dire que la découverte de ce roman soit insupportable, j’ai vu pire dans ce genre, mais peut-on se contenter d’une intrigue mal ficelée et de situations abracadabrantes, sans aucun réalisme avec l’époque, pour se concentrer uniquement sur les relations entre héros ? Ici, c’est plutôt réussi mais cela ne suffit pas à faire un grand livre, loin de là.

Elle fait partie de ces auteurs qui pensent que la romance historique n’a pas besoin de s’embarrasser de sérieux. C’est fort dommage à mes yeux. Difficile d’évaluer un tel livre où l’on oscille entre l’agacement et l’espoir que cela s’arrange un peu. Pour l’effort manifeste de l’auteur pour créer un couple attachant, je lui accorderai qu’il peut être lu mais sans plus !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Avon Books
Sortie : août 2006
Langue : anglais
Prix : 4,44 €