Si tu m’apprivoises – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les soirées entre copains, les papotages à la cantine, les histoires de garçons, ce n’est vraiment pas pour Emilie. Il n’y a qu’auprès des chevaux du ranch voisin qu’elle se sent à sa place. Tout particulièrement auprès du petit Mustang, un cheval à moitié sauvage que nul ne peut approcher. Pour le sauver de l’abattoir, Emilie dispose d’un mois. Un mois durant lequel sa vie va basculer. Quand l’amitié d’un cheval ramène une adolescente vers les siens. Un roman plein de justesse et d’émotion.

Avis de Francesca

C’est un joli roman sur l’adolescence à fleur de peau qui est une nouvelle fois proposée dans cette collection Hors Piste qui publie des récits courts mais sensibles à destination des jeunes lecteurs.

Depuis le départ de sa mère, Emilie s’est renfermée sur elle-même, au point de négliger son travail scolaire, de ne plus sortir de son mutisme et de s’éloigner de ses amis qu’elle traite avec agressivité, mépris et condescendance. Et ce n’est pas avec son père qu’elle pourrait parler. Seuls les chevaux du ranch voisin l’apaisent et la poussent à extériorise ses sentiments refoulés. Avec eux, elle a l’impression, de pouvoir enfin communiquer, être comprise et être aimée. Lorsqu’elle apprend qu’un d’entre eux, Mustang, est sur le point d’être mené à l’abattoir, elle décide de l’apprivoiser, sans se douter que cela lui permettra de s’apprivoiser elle-même.

Emilie se sent proche des chevaux, et plus particulièrement de Mustang, un cheval effrayé par la présence des hommes et qui refuse de se laisser approcher. La ressemblance entre Emilie et Mustang est particulièrement frappante puisqu’Emilie refuse également de se laisser aimer, de peur d’être abandonnée comme avec sa mère. Mais tout ceci n’est expliqué que par touches successives dans le roman, en des allusions si implicites et si floues que parfois, le lecteur n’a pas une vision claire et globale des causes du comportement d’Emilie. Mais comme tous les adolescents, même ceux qui n’ont pas vécu de drame personnel, elle a sa part de rébellion irrationnelle qui surgit à n’importe quel moment et qui la pousse à réagir de façon encore plus excessive que d’ordinaire.

Les relations avec les autres, les premiers flirts, les discussions entre filles, elle refuse tout en bloc, même lorsque ses plus proches amis tentent encore et encore de l’aider et de l’inclure dans leurs projets. Le texte est empreint de violence émotionnelle, de tristesse et de souffrance de la part de cette jeune fille d’un quinzaine d’années qui n’accepte tout simplement d’être heureuse et qui préfère se complaire dans ses pensées. Heureusement, elle trouve une passion avec les chevaux et petit à petit et libérera ses émotions.

Une histoire un peu trop courte mais empreint de douceur et de pudeur qui laisse une forte impression une fois le livre refermé.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 149
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Piste
Âge : dès 12 ans
Sortie : 9 octobre 2008
Prix : 8,50€