France 4 – A la poursuite d’Octobre Rouge

Il n’est pas si facile d’adapter un best-seller de Tom Clancy. Le cinéma est destiné aussi bien aux hommes qu’aux femmes, donc comment attirer un public féminin vers une histoire essentiellement masculine, où un sous-marin soviétique passe à l’ouest au début des années 80 pendant ce qui était encore la guerre froide. Il suffit d’allier le très séduisant et charismatique Sean Connery avec Alec Baldwin, alors jeune premier méritant aux magnifiques yeux bleus…

N’ironisons pas trop, ce film est loin de se résumer à ce choix. Nous nous passionnons rapidement pour cette course contre la montre, ce suspense dont la tension monte de minute en minute pour aboutir à un final saisissant. John McTiernan, spécialiste de films d’action signe ici une de ses meilleures réalisations, sachant mettre en valeur une distribution étonnante (Scott Glenn, Sam Neil, James Earl Jones ou encore Tim Curry). Les dialogues sont passionnants, distillant émotion, humour, nuançant des personnages qui auraient pu se révéler trop manichéens.

Aucun film de la série qui met en scène le fameux agent de la CIA, Jack Ryan n’atteindra le niveau de ce premier opus… Divertissement intelligent et très bien construit qui se regarde toujours avec plaisir !