La plume écarlate – Avis +

Résumé

Chaque jour, Marlowe prête sa plume aux fantasmes d’hommes qu’elle ne connaît pas, et compose pour eux des lettres enflammées qu’ils offriront à une autre. Elle éprouve alors un plaisir intense à trouver les mots qui feront naître de délicieux frissons érotiques chez les femmes qui les liront, et à mêler les mots d’amour passionnés aux scénarios les plus audacieux.

Jusqu’au jour où un client pas comme les autres se présente à elle. Car l’énigmatique Gideon Brown a une demande très particulière : il désire qu’elle écrive cinq lettres érotiques pour lui, célébrant chacune l’un des cinq sens. Mais avant qu’elle ne lui livre ces récits brûlants, il tient à les imaginer avec elle, et à l’entendre les lui raconter à voix haute…

Avis de Marnie

Connue pour ses thrillers mettant en scène la sexologue new-yorkaise Morgan Snow, M.J. Rose se lance ici dans ce que l’éditeur appelle sa première fiction érotique. Or, cette expression semble un peu réductrice ou plutôt pourrait induire en erreur le lecteur. En effet, il y a peu ou pas de sexe dans ce très touchant roman, même si toute l’histoire est centrée sur ce thème.

Ecrite à la première personne, nous découvrons rapidement que Marlowe est une femme blessée émotionnellement, qui s’est renfermée sur elle-même ne pouvant exprimer ce qu’elle a ressenti, se cachant à elle-même certaines vérités, frustrée aussi dans ce qui lui tient le plus à cœur, son expression artistique. Cette jeune femme de 29 ans a trouvé un dérivatif qui lui permet de subsister financièrement, elle écrit des lettres sensuelles, érotiques, d’amour pour ceux qui le lui demandent.

Cependant, sa rencontre avec Gideon Brown va faire presqu’aussitôt éclater la bulle dans laquelle, Marlowe se protégeait. Pour la première fois, écrire une lettre érotique va faire resurgir tout ce qu’elle refusait d’affronter, ses peurs, ses rancoeurs, ses besoins et ses envies… Peu à peu, la jeune femme va se laisser prendre à ce jeu sensuel au risque de se brûler.

Parallèlement à cette belle histoire d’amour et de découverte de soi-même, M.J. Rose nous offre une réflexion sur l’érotisme et l’art, le ressenti de l’artiste, la recherche de la perfection, la création d’une oeuvre et le don de soi, l’introspection de l’héroïne étant le fil conducteur du récit. Avec un ton doux-amer, accentué par l’utilisation du « je », l’auteur nous fait partager avec une certaine intensité l’évolution psychologique de Marlowe, pour qui le lecteur éprouvera rapidement de l’empathie, ou même s’identifiera à sa personnalité complexe et intéressante.

Utilisant un ton lyrique et même certaines fois poétique, M.J. Rose nous entraîne dans cette histoire de cœurs tourmentés, avec une fluidité des plus attrayantes ! Toute cette réflexion coule avec une aisance captivante qui fait que l’on ne peut lâcher ce roman une fois que nous l’avons entre les mains. Il faut aussi souligner dans la traduction un vocabulaire soigné et choisi très agréable à la lecture.

Par conséquent, soulignons une fois de plus l’excellent choix de cette collection Spicy, qui semble privilégier dans ses parutions psychologie et érotisme, le ressenti plus que la description, l’attente, la profondeur des sentiments ou la souffrance plus que le plaisir… mais toujours avec une note optimiste centrée sur la reconstruction de soi, ce qui ne peut que ravir un lecteur qui chercherait autre chose que de la pornographie soft !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 373
Editeur : Harlequin
Collection : Spicy
Sortie : 1 octobre 2008
Prix : 7,20 €