Salamandre, tome 1 : Hiroshima – Avis +

– Nous pouvons invoquer une tempête le jour où ils veulent se réunir dans un stade pour organiser un génocide, nous pouvons ensorceler leurs armées avant qu’elles ne partent en campagne, nous pouvons transformer leurs engins de mort en jouets d’enfant, mais nous ne pouvons pas extraire de leur coeur la guerre.

Alors que la menace du dernier ouragan vient d’être jugulée par un Maître des éléments, Wayne Stuckett un simple humain, mais ex-traqueur de serial-killer et membre du bureau des affaires paranormales de l’ONU, a la surprise de voir se matérialiser à son domicile Ezane Watkins, représentante du clan de la Salamandre.

Il s’agit de sa nouvelle coéquipière. Leur première mission concerne un devin ayant eu une vision de l’imminence de son assassinat et de la guerre. Or ces deux faits sont impossibles. Les prédictions du devin devraient empêcher sa mort prochaine, quant à la guerre il s’agit d’une notion dépassée depuis le pacte Gherstein de 1830, date où la paix universelle fut imposée. Les pouvoirs magiques de coercition influencent les dirigeants humains. Les mages refusant ce principe furent exilés de même que furent bannis les créatures magiques (vampires, loups-garous, trolls, ondines, infernaux).

Cette réalité parallèle pourrait être idyllique. Cependant l’absence de guerre engendra une compétition économique suivie d’un progrès technologique, mais également de la fermeture des frontières. Les mesures protectionnistes provoquèrent une absence de débouché et par conséquent de croissance. Actuellement la crise économique engendre un taux de chômage mondial de 38 %. Mais les frontières restent fermées, car devant les difficultés « c’est toujours la faute de l’autre ». C’est ainsi qu’alors que les non-initiés réclament le droit légitime à la guerre les Initiés s’inquiètent d’une menace magique.

Plusieurs niveaux de lecture peuvent être proposés. On observe une crise économique résultant non de la mondialisation, mais du protectionnisme en vigueur autrefois dans notre réalité. Ici les simples mortels abandonnent leur destin aux initiés et rejettent leurs responsabilités.

De plus la paix mondiale dure depuis bientôt deux siècles, de ce fait aucun mortel ne l’a connu, ni même entendu parler de la guerre par quelqu’un des générations précédentes. Quant aux Initiés, ceux appartenant à une lignée familiale de mage, n’ont aucune idée de la somme de travail qu’ont dû effectuer les autodidactes.

Enfin une guerre est sur le point d’être déclenchée d’après des informations incomplètes ou falsifiées, toute ressemblance… Le Lombard recrute ces derniers temps des auteurs compétents. Bien que débutants dans le monde de la BD[[Beast (Le Lombard) pour le scénariste, Angor (Soleil) pour le dessinateur
]] ils nous offrent un superbe album nous présentant une uchronie reposant sur l’existence des pouvoirs et des créatures magiques.

Fiche Technique

Scénario : Thomas Cheilan
Dessin : Dimitri Armand
Couleurs : Jérôme Maffre
Editeur : Le Lombard
Sortie : octobre 2008
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs