New York, 11 févier 1946. Le gangster Lucky Luciano, principal responsable de la guerre des gangs qui a ensanglanté la mafia américaine dans les années 30, est expulsé des Etats-Unis. Condamné à 35 ans de prison, il vient d’être libéré après seulement 9 ans pour « service rendu » à l’armée américaine. De retour en Italie, il transforme rapidement la Sicile en plaque tournante du trafic mondial d’héroïne. Le Narcotics Bureau charge l’agent Charles Siragusa de faire tomber le criminel…
Avis de Valérie
C’est un film italien, un détail, on pourrait le croire, mais pourtant cela change tout. On est loin d’une production américaine comme Le Parrain, Les incorruptibles, ou Il était une fois l’Amérique, la réalisation est typiquement italienne et donne une profondeur, un recul que Hollywood n’a pas.
Gian Maria Volonte est un grand acteur, on le sait, mais ici il est impressionnant tant il a poussé la ressemblance à son comble. Les autres interprètes sont également très bons, mais pourtant, nous regrettons vivement que la production ai décidé de doubler (très mal) les acteurs américains – dont Rod Steiger – en italien, même lorsqu’il s’agit de scène américano-américain, sur leur propre sol. C’est si perturbant que cela gêne le suivi du récit. Celui-ci se déroule après guerre, en Italie, et le réalisateur dresse un portrait de la corruption mafieuse saisissant, teinté du réalisme du cinéma des années 60.
A vous de voir si vous pourrez passer outre, cela serait heureux car c’est un très bon film qui aurait sûrement mérité une meilleure post-production.
Fiche Technique
Avec Gian Maria Volonte, Rod Steiger, Vincent Gardenia, Silverio Blasi, Charles Cioffi, etc.
Région : 2
Disques : 1
Sortie : 8 octobre 2008
Version : VO et VOST
Bonus : Lucky Luciano (50 mn)