The duke of shadows – Avis +

Résumé de l’éditeur

Sick of tragedy, done with rebellion, Emmaline Martin has no interest in courting trouble. But when violence seizes the British colonies, she must turn for help to the one man whom she should not trust, but cannot resist : Julian Sinclair, the dangerous and dazzling heir to the Duke of Auburn. In London, they toast Sinclair with champagne. In India, they call him a traitor. When Emma’s life falls into his hands, Julian cannot imagine the lengths he will go to keep her safe — or how love itself will become their greatest danger. A lifetime later, in a cold London spring, Emma and Julian will finally confront the truth : no matter how hard one tries to deny it, some pasts cannot be disowned . . . and some passions may never die.

Avis de Callixta

The duke of shadows est la première et pour le moment unique œuvre d’une toute jeune auteur Meredith Duran. On ne peut qu’espérer qu’elle continuera à écrire parce que ce livre a été une très agréable surprise.

Julian Sinclair est héritier d’un titre ducal. Il n’est pourtant pas le noble anglais traditionnel. Il possède un quart de sang indien et a passé sa prime enfance dans cette colonie britannique lointaine et y séjourne régulièrement. Cela fait de lui un être doublement réprouvé : les Anglais lui reproche son sang indien et ceux-ci n’acceptent plus comme l’un des leurs ce jeune homme élevé dans les universités britanniques. C’est dans la haute société anglaise de Dehli, très traditionnelle, qu’il va faire la connaissance d’une jeune femme, Emmaline Martin. Celle-ci vient de connaître un épouvantable drame : en route pour les Indes où elle rejoint son fiancé, le cousin de Julian, le navire où elle avait embarqué avec ses parents a sombré. Elle a survécu par miracle, grâce à des marins. Cela a suffi pour faire jaser mais la jeune femme a une forte personnalité et résiste courageusement. Et il lui en faudra beaucoup puisque commence, en 1857, la révolte des Cipayes ou Grande mutinerie.

Un des éléments les plus agréables de ce très bon roman est le contexte original et fouillé, très cohérent des Indes au milieu du dix-neuvième siècle et notamment cet épisode dramatique de la colonisation qu’a été le révolte de soldats indiens contre ceux qu’ils devaient servir. [[Les Cipayes étaient un corps de l’armée britannique des Indes. Très nombreux, ils étaient dirigés par des officiers anglais et formés directement en Grande-Bretagne. Ils représentent vers 1850 200.000 soldats alors que les Anglais n’avaient que 40.000 hommes. Maltraités, mal payés, ils vont particulièrement mal supporter l’obligation d’utiliser de la graisse animale pour leurs armes soit à base de porc ou de bœuf, animaux interdits ou sacrés dans les deux religions de ces soldats, l’hindouisme ou l’islam. Leur révolte soulève tout le nord de l’Inde entre 1857 et 1859 et est marquée par de terribles massacres comme lors du siège de Lucknow et ensuite par la répression britannique]].L’intrigue est étroitement mêlée à cette révolte et l’auteur maîtrise parfaitement son histoire dans les grands événements historiques. Meredith Duran connaît très bien son sujet et cela se sent.

Le roman est divisé en deux parties : une qui se déroule en 1857 en Inde et une autre, à Londres, quatre ans plus tard après que les deux héros ont connu de terribles épreuves. C’est surtout Emmaline qui va sortir traumatisée. Il est vrai que la quantité de coups du sort qui la frappent est un peu rocambolesque mais on se laisse emporter dans son histoire. Pour une fois, c’est l’héroïne qui est confrontée au traumatisme de la guerre et des violences. Elle est courageuse, anti-conformiste, dans un premier temps, à cause de son caractère puis elle le devient plus encore surtout parce qu’elle ne peut plus vivre normalement. Emmaline fait partie des grandes héroïnes. Julian lui répond parfaitement. La difficulté d’être métis dans une société qui vénère la « pureté » de la race est très bien rendue. Cela le contraint surtout à la solitude. Il a tout pour plaire : il cache sa fragilité par son cynisme, sa violence et dissimule ses sentiments. Mais il est pourtant celui qui avoue le premier son amour sincère pour Emmaline. C’est vraiment un très beau couple de romance.

L’écriture de Meredith Duran contribue au plaisir de la lecture de son livre. Elle laisse deviner les sentiments des héros plutôt qu’elle ne les décrit . Les dialogues sont intelligents, des sortes de jeu du chat et de la souris entre les héros.

L’intrigue amoureuse et historique se mêle d’un peu de mystère qui vient à point nommé relancer l’intérêt du lecteur surtout à la fin du livre. Les personnages secondaires contribuent aussi à la réussite du roman dont le très déplaisant Marcus Lindley, fiancé d’Emmaline . Il semble se dessiner aussi un futur héros en la personne d’un ami de Julian. Cet homme semble avoir lui-même eu un passé difficile et notamment un passage au bagne. Il n’y a pour le moment aucune information sur une suite possible de ce livre mais ce serait vraiment dommage que Meredith Duran ne persévère pas.

Il y a vraiment peu de défauts à ce premier livre et même d’excellents passages dont le premier chapitre qui a d’ailleurs gagné un prix. Il existe en effet une récompense pour les meilleurs entrées en matière. Les rebondissements apparaissent un peu exagérés parfois et les coïncidences nombreuses mais c’est un détail en regard de l’excellente impression que laisse le roman. Ajoutons pour terminer que Meredith Duran se débrouille très bien avec les scènes sensuelles et vous ne pourrez qu’espérer qu’elle écrive encore longtemps et de nombreux ouvrages !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Pocket Star Books
Sortie : mars 2008
Langue : anglais
Prix : 5,05 €