L’héritière des Highlands – Avis +

Présentation de l’éditeur

A la mort de sa mère, India retourne dans la propriété familiale de Dunbar, au coeur des terres écossaises. Pour la dernière fois, peut-être, car la magnifique demeure doit revenir à sa demi-soeur Serena, une aristocrate prétentieuse et avide, qui ne songe qu’à la vendre au plus vite. Mais leur mère en a décidé autrement : India et Serena héritent toutes deux de cette terre chargée d’histoire, qui résonne encore des faits de gloire de leurs ancêtres…

India pourra-t-elle retrouver ses racines et préserver l’âme de Dunbar ? Elle fera tout pour conserver le domaine, malgré la cupidité de sa demi-soeur. Mais Jack Buchanan, un riche entrepreneur américain, projette de racheter la vieille demeure et vient semer le trouble de la passion dans son existence… Au nom du passé comme de l’avenir, India va devoir lever les incertitudes de son propre coeur et déjouer les obstacles de cette terre hantée par les secrets de son clan.

Avis de Marnie

Sorti en Best-Sellers en mai 2007, voici la réédition dans la collection Jade de cette histoire parfaitement adaptée pour les venteuses après-midis d’octobre… déjà, nous sommes dans l’ambiance, puisqu’une grande partie du récit se déroule en Ecosse presqu’à la même période… Fiona Hood-Stewart n’est pas une grande spécialiste de l’introspection, mais cet auteur possède plutôt un grand sens du rebondissement. Les péripéties s’enchaînent, certaines franchement abracadabrantesques, mais cela nous importe peu. Nous nous laissons joyeusement entraînés dans cette suite d’évènements, avec des héros qui ne peuvent se supporter, puis qui tombent dans les bras l’un de l’autre, et se retrouvent séparés puis se rabibochent puis se…

Vous avez compris, ne cherchez pas une intrigue solide mais simplement un très sympathique divertissement, léger, avec des méchants, des gentils, des malentendus, une propriété que chacun cherche à s’arracher alors que plane au-dessus de la tête des personnages, le souffle de la fameuse bataille de Culloden (1746), symbole de la défaite de l’Ecosse, trahie par les siens et qui a abdiqué devant les anglais ! Sans renouveler le genre ni nous présenter un ton original, Fiona Hood-Stewart a le mérite d’apprécier ce qu’elle écrit. Son enthousiasme et sa passion sont palpables, ce qui fait toute la différence, le plus souvent dans la romance traditionnelle. Elle y croit et nous plonge dans les tourments de ses héros à sa suite, dans un rythme d’enfer. Sa force de conviction est convainquante, ses personnages attachants, nombreux aussi avec une vraie présence ce qui enrichit un récit dense et dynamique. Ses descriptions très réalistes nous font comprendre que, visiblement, elle connaît le Brésil et l’Ecosse, cela ne fait aucun doute.

Tous ces éléments rendent cette histoire touchante, et l’émotion provoque l’empathie du lecteur, malgré les maladresses et quelques évènements passablement outranciers. Il faut aussi noter une bonne traduction ici, notamment dans les dialogues, où jurons et langage familier sont totalement intégrés à l’intrigue. La modernité de la traduction actuelle dans les romances contemporaines est un petit évènement appréciable qui réactualise le genre et lui ôte un agaçant aspect ringard qui n’apparaît pas dans les versions originales. Il est vraiment plaisant que les éditeurs en aient pris conscience !

Au final, même si ce roman n’est pas inoubliable, la lecture de ces 421 pages vous fera passer un moment réconfortant, pelotonnée sur votre canapé, un thé à la main, le roman dans l’autre, alors que les feuilles tourbillonnent dehors… N’est-ce pas à cela que ressemble un dimanche après-midi idéal ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 421
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 octobre 2007
Prix : 10,400 €