Promesses d’automne – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Brady Logan regardait de loin la jolie jeune femme blonde qui bavardait gaiement. C’était donc elle, Nell… Quelques jours plus tôt, roulant au hasard, il s’était arrêté dans une auberge et, soudain, tandis qu’il parcourait le livre d’or, il s’était reconnu dans les quelques mots écrits par une inconnue prénommée « Nell ». Des mots très forts, très tendres, de solitude et d’espoir qui avaient parlé à son cœur.

Alors, lui qui ne croyait plus à rien, depuis qu’il avait perdu sa femme et sa fille, s’était soudain senti envahi d’une étrange certitude : cette inconnue était son âme sœur. Poussé par l’irrésistible désir de découvrir le visage de « Nell », il l’avait cherchée. A présent, elle n’était plus qu’à quelques mètres et Brady retenait son souffle. Mais, tout à coup, comme si elle avait senti sa présence, elle leva les yeux et leurs regards se rencontrèrent…

Avis de Francesca

Les romans de la collection Prelud’ se suivent et se ressemblent avec deux êtres qui ont vécu des drames et qui tentent de s’éveiller de nouveau à la vie et à l’amour, malgré les obstacles et la peur qui s’obstinent à se mettre entre eux. Cette histoire n’échappe pas à la règle, faisant passer de l’émotion poignante chez la lectrice, malgré une intrigue tout ce qu’il y a de plus convenue et une fin assez abrupte.

Le postulat de départ est surprenant et original : après avoir lu un message dans un livre d’or qui a résonné en lui, Brady, dont la femme et la fille ont été tuées par un chauffard ivre, retrouve un peu d’espoir. Il décide alors de retrouver l’auteur de ce message, une certaine Nell, qui se retrouve finalement être une charmante bibliothécaire divorcée, mère d’une adolescente. L’amour apparait entre eux mais Nell cache un terrible secret qui pourrait signifier la fin de leur relation naissante.

Brady et Nell ont tous deux été éprouvés par la disparition d’un être cher, entrainant la perte de repères et de confiance en soi. Ces deux personnes se rapprochent dans leur solitude et deviennent rapidement amis avant d’envisager une relation plus intime. Les propos sont pudiques, sans scène crue, et empreints de sensibilité. Le rythme s’en trouve alors ralenti par l’absence de véritable intrigue ou de passion débordante, ce qui donne un aspect un peu mou à l’histoire malheureusement.

Un roman qui ne restera pas dans les annales mais qui permet de passer un moment tout en douceur.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Prelud
Sortie : 1er septembre 2008
Prix : 4,95€