Carnets érotiques de Picasso et Klimt – Avis +

« L’art n’est pas chaste … ou s’il est chaste, ce n’est pas de l’art » Pablo Picasso

Avis d’Enora

Les éditions du Chêne enrichisse cet automne avec Picasso et Klimt, la collection des superbes Carnets érotiques, qui depuis avril dernier nous avait permis de découvrir les oeuvres les plus intimes de Rodin et Matisse. Les textes d’accompagnement sont de nouveau signés Norbert Wolf, célèbre historien de l’art et écrivain allemand.

Carnet érotique de Pablo Picasso

Saphisme, onanisme, sensualité amoureuse ou monnayée, sexualité mythique ou fantasmée, Pablo Picasso explore l’érotisme, explosant les conventions dans une recherche de ce qui a, de tout temps, été un moteur de l’humain et de sa force créatrice. La femme est au cœur de l’inspiration de l’artiste et de ses interrogations : mystère de son corps, du désir qu’elle fait naître et des pulsions qu’elle génère, de la tendresse à la violence. C’est peut-être dans ces œuvres sublimes que l’artiste se dévoile le plus.

Carnet érotique de Gustav Klimt

Sans la luxuriance de couleurs de ses tableaux, les croquis érotiques de Klimt, pour la plupart réalisés à la mine de plomb ou au fusain, révèlent les formes, les volumes du corps féminin. Klimt aime les femmes et son crayon caresse, exhale le galbe de leurs fesses, de leurs hanches, de leurs seins. Il les aime impudiques, effrontées, abandonnées, offertes et elles se livrent à lui dans leurs gestes et leurs désirs les plus intimes. Toutes ces femmes sont belles parce que transposées par la passion sensuelle de l’œil de l’artiste, qui à travers l’érotisme cherchait à atteindre l’essence de l’être humain.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 64
Editeur : Editions du chêne
Sortie : 17 septembre 2008
Prix : 19,90 €