L’éventail et l’épée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, Régence
Depuis toujours, la ravissante Cléone Charteris subjugue les hommes en général, et Philippe Jettan, son ami d’enfance, en particulier. Mais Cléone, elle, n’a d’yeux que pour sir Bancroft, un gentilhomme aussi hardi sur le pré, dit-on, que dans le lit des dames. Econduit par Cleone, sir Philippe s’exile à Paris, et si son départ affecte la jeune fille, elle n’en montre rien…Six mois plus tard, Philippe réapparaît, précédé d’une flatteuse réputation de don juan. Et c’est au tour de Cleone de découvrir les affres de la jalousie…

Avis de Domino

Si un héros portant perruque et talons hauts et rouges (!), le visage fardé, poudré et agrémenté de mouches (d’où le titre original Powder and Patch) ne vous fait pas peur, ce nouveau roman de Georgette Heyer devrait vous plaire. Pour une fois, le héros n’est pas un dandy du début du XIXe façon Brummell mais un homme du XVIIIe siècle, maniéré et languissant, portant fièrement des bas brodés de colibris roses, des vestes rose, bleue ou or sur des gilets brodés, noyé dans des flots de dentelle et ne se déplaçant jamais sa canne, son chapeau, sa tabatière… et son épée.

Si le héros particulièrement atypique risque de surprendre le lecteur, l’héroïne est beaucoup plus conforme aux critères habituels. C’est une délicieuse coquette qui se trouve prise à son propre piège. Quand éblouie par le clinquant d’un autre, elle transforme son amoureux de toujours en un homme à la mode, elle se retrouve face à un inconnu. Philippe, le héros ne désire pas changer, il veut être aimé pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il paraît. Hélas pour lui, l’héroïne ne l’entend pas ainsi et le repousse. C’est alors qu’il décide de devenir « un homme du monde ». La transformation est radicale et donne lieu à des scènes proprement désopilantes. De gentleman farmer rustique il devient « une marionnette peinturlurée » qui se pique de poésie ! C’est à ce prix que se fera la reconquête de Cleone qui, après, n’aspire plus qu’à retrouver l’homme qu’il était auparavant ! La donna è mobile, qual piuma al vento, muta d’accento et di pensiero !

On rit beaucoup dans ce roman, que ce soit à travers l’évocation d’un monde qui a définitivement disparu avec la Révolution ou dans les scènes burlesques qui parsèment le récit. La façon de se vêtir, de parler, les rapports sociaux sont tellement éloignés des normes qui nous sont familières que parfois nous avons l’impression d’avoir à faire à des peuplades lointaines ! L’intrigue, comme à son habitude est de la minceur d’une feuille de papier cigarette mais la verve étincelante de Georgette Heyer le fait oublier. On se passionne donc pour la transformation de Philippe, ses aventures parisiennes et le jeu subtil qu’il entame pour conquérir de nouveau Cleone.

Comme toujours, l’histoire virevolte et pétille, les réparties fusent, les situations comiques s’enchaînent et l’auteur s’amuse autant à raconter son histoire que le lecteur à la lire. On n’est pas près d’oublier Philippe Jettan, ses manières languissantes et son rondeau La perle qui tremble à ton oreille ! Ce roman, très original est le plus singulier de tous ceux qu’Harlequin a choisi de publier cette année. C’est une merveille de drôlerie et d’inventivité qui souligne cruellement le conformisme actuel de bon nombre d’auteurs de romance. Alors si des hommes fardés et coquets vous intriguent plus qu’ils ne vous révulsent, n’hésitez pas à ouvrir L’éventail et l’épée, une excellente surprise est là, qui vous attend, au fil des pages !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 342
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 octobre 2008
Prix : 5,80 €