La gitane et le vent – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque Julien s’installe dans le joli village pyrénéen de Saulniac, il espère y trouver le calme et la douceur de vivre. Le jeune écrivain s’insère sans difficulté dans la petite communauté d’anciens, jusqu’à sa rencontre fortuite aux abords du lac, avec un être aux allures surnaturelles…

La croix qui surplombe le lac, l’insaisissable gitane, la mort de Lucienne, la tenancière du café qui était à deux doigts de révéler au jeune homme le terrible secret que tout le village semble vouloir étouffer…

Jacky Blandeau pose les fondations d’un joli roman qui saura contenter les lecteurs de La croix de Loubrac et déclencher l’engouement des autres.

Si les thèmes abordés sont graves, la plume de l’auteur leur offre une agréable légèreté et le sceau d’un talent romanesque accompli.

Avis de Francesca

Un gros coup de cœur pour ce livre publié par un éditeur indépendant par un auteur qui gagne vraiment à être connu de tous, en plus d’être un homme vraiment très sympathique et chaleureux ! Pour ce roman contemporain de la littérature française, Jacky Blandeau entraine le lecteur dans les Pyrénées, en particulier dans un petit village aux abords froids et mystérieux qui abritent des habitants taciturnes et de lourds secrets du passé.

Lucien, qui veut vivre de son écriture, s’installe dans une demeure à Saulniac, héritée de la famille lointaine. Il y aperçoit un jour une jeune naïade qui se baigne dans le lac et est aussitôt attiré par cette étrange et fuyante femme. Il est alors entrainé dans une histoire dramatique et passée où se mêlent réalité et imagination.

La narration est à la première personne, du point de vue de Julien, le personnage principal de ce récit. Alors qu’habituellement les descriptions à rallonge et les réflexions métaphysiques sont difficiles à digérer dans certains romans français, Jacky Blandeau a réussi à captiver le lecteur avec les magnifiques paysages pyrénéens, sans lourdeur ni prétention, mais au contraire avec une fluidité d’écriture qui coule agréablement comme un ruisseau tranquille. Le contexte, digne de Manon des sources, réunit un jeune homme charmant, naïf et idéaliste, nouvellement arrivé dans le village de Saulniac, et une femme ravissante et mystérieuse, vivant à l’écart de la civilisation. Mais bien vite, cette impression de charme bucolique disparait pour laisser place à une ambiance pesante et lourde de souvenirs du passé.

Julien est le propre héros de son histoire et a tout fait pour y arriver. D’un tempérament rêveur et contemplatif, il a sa propre vision de ce qui l’entoure et vit dans son monde, alimentant son imagination déjà fiévreuse par des réflexions de plus en plus délirantes qui bâtissent une réalité déformée. Ainsi, il appelle son amante, tantôt par son prénom Claire, tantôt la gitane, comme s’il n’était pas impliqué dans cette histoire dont il est un des acteurs principaux, et qu’il prenait plutôt le parti d’un observateur externe ayant un regard détaché sur ce qui se passe sous ses yeux, comme un véritable romancier devant son récit. Cette prise de distance mêlée à la présence du « je » est troublante et remarquablement maitrisé par Jacky Blandeau. Julien est attendrissant et sympathique aux yeux du lecteur qui redoute une prise de conscience trop brutale qui le ferait tomber de haut, la chute n’en étant que plus rude.

L’ouvrage sombre donc peu à peu dans une angoisse, sans qu’il ne soit question d’intrigue policière, ni quoique ce soit de ce genre, même si Jacky Blandeau arrive à insérer des passages d’un suspense insoutenable et assez étonnant.

Le dénouement est propice à toutes les explications mais laisse également une porte ouverte un peu frustrante qui n’appelle qu’à une suite, dont il me tarde à lire si jamais elle se présentait un jour ! Encore bravo et merci à Jacky Blandeau d’avoir fait partager un récit plein de poésie et de rêve, à travers les superbes décors des Pyrénées !

A propos de l’auteur

Né le 22 septembre 1970 à Nantes, Jacky Blandeau est le second enfant d’une famille de trois. Très jeune, il a développé un goût prononcé pour les sciences naturelles et tout ce qui y est lié. C’est d’ailleurs cet amour immodéré de la biologie qui le mènera vers des études scientifiques, couronnées d’un diplôme de technicien de laboratoire.

Pourtant, à l’aube de son adolescence, Jacky Blandeau cultivait déjà un jardin secret qui, en parallèle de ses études, le poussait vers l’écriture. C’est dans ce monde mystérieux et intime que l’amour des relations humaines, ainsi qu’un besoin vital de justice, finiront par développer en lui l’envie de « traduire » l’être humain et sa pensée sur le papier.

Ce n’est que bien des années plus tard que ce souhait s’est réalisé avec la parution de son premier roman La croix de Loubrac.

Marié, père de deux enfants de 3 et 5 ans qui le comblent de joie, l’écriture reste pour l’auteur un instant d’évasion et de libération.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 189
Editeur : Edilivre
Colelction : Coup de cœur
Sortie : 21 août 2008
Prix : 16€