Il était une fois dans le Nord – Avis +

Présentation de l’éditeur

Retrouvez l’univers magique de la trilogie A la croisée des mondes dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende: Lee Scoresby, l’aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l’ours en armure. Dans l’atmosphère oppressante d’un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l’injustice, scellant ainsi leur amitié. En supplément, des documents authentiques et « Les dangers du Pôle », un jeu de société captivant, avec ses pions et son plateau de jeu.

Avis de Francesca

Avis aux fans de la trilogie culte A la croisée des mondes, un nouvel ouvrage de Philip Pullman parait enfin en France ! Il s’agit d’un livre annexe à cette saga puisqu’il raconte la première rencontre de deux personnages importants, Lee et Iorek, qui aideront Lyra dans sa quête.

Lee, avec son dæmon Hester, atterrit sur une île hostile, où la corruption et la violence se mêlent à la campagne électorale municipale. Poliakov, le favori des sondages, entend mener une politique anti-ours et faire régner l’entreprise pétrolière Larsen Manganèse ainsi que sa propre milice. Lee, n’écoutant que son courage, va aider un marin à récupérer sa marchandise injustement bloquée par les hommes de Poliakov, aidée par Iorek, un ours orné d’un casque. Malgré que le récit soit très court, le rythme est prenant, l’intrigue dense et passionnante et le lecteur fait la rencontre de personnages qui auront un rôle clé dans la trilogie à succès.

L’ouvrage contient également en annexe un plateau de jeu, une boussole et des pions, afin de jouer à une sorte de jeu de l’oie, intitulé Les dangers du pôle.

D’une magnifique couverture en toile bleue, il est le pendant de Lyra et les oiseaux, qui est sorti en 2004 sous le même format avec une couverture rouge. Un troisième livre paraitra avec une couverture verte, et concernera le personnage de Will. Philip Pullman a crée un univers complexe et captivant avec des humains accompagnés de leur dæmon qui représente leur âme sous forme animale. Les fans de la trilogie seront comblés par la première apparition de Lee et Iorek, les autres auront un aperçu du fabuleux talent de Philip Pullman et se précipiteront pour lire A la croisée des mondes !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 104
Editeur : Gallimard Jeunesse
Âge à à partir de 10 ans
Sortie : 11 septembre 2008
Prix : 12,50€