The Midnight Library tome 6 : Bouche cousue – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Bienvenue, chers lecteurs… J’ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre…

Nick Shadow.

Bouche cousue

Louise apprécie de moins en moins le comportement de son amie Niki, devenue, avec Laura et Sarah, une véritable chipie. Elle n’ose pas refuser cependant de se joindre aux filles lorsqu’elles décident de voler des chocolats dans la boutique de MR Webster. Mais ces chocolats pourraient bien avoir un goût très, très amer…

Le Jeu de la chance

Lorsque Greg et Sam empaquètent les affaires du grand-père de Greg, récemment décédé, ils découvrent un jeu de plateau. Les deux garçons commencent une partie. Sam, tombé sur une case porte-bonheur, trouve dans l’heure un billet de banque ? Mais toute partie commencée doit être terminée. Et… s’il faisait une mauvaise pioche ?

Un fantôme dans le moteur

Lorsque le père de Rory et April achète une nouvelle voiture, il l’équipe d’un GPS dernier cri. Alors que les enfants le connectent à leur ordinateur, la foudre tombe sur leur toit, et c’est la maison toute entière que le GPS semble vouloir diriger…

Avis de Francesca

Le paranormal est en vogue dans la littérature, que ce soit pour les adultes ou les plus jeunes lecteurs. Les histoires de fantômes ont toujours été présentes et elles sont remises au goût du jour avec cette série présentée par Nick Shadow mais écrite par différents auteurs, sorte de version moderne de la très célèbre collection Chair de Poule. Chaque tome de The Midnight Library regroupe trois histoires qui devraient faire frissonner les jeunes adolescents encore facilement impressionnables.

Les quatre adolescentes de Bouche cousue font les 400 coups lorsqu’elles se retrouvent dans une confiserie renfermant des bonbons très spéciaux. Dans Le jeu de la chance, les héros dénichent un jeu de société qui pourrait dignement figurer dans les films Jumanji ou Zathura. Et la famille dans Un fantôme dans le moteur devrait se méfier de tous les appareils électriques qui pourraient échapper à leur contrôle.

Phénomènes surnaturels, situations étranges et terreur progressive sont le lot de chacun des récits qui ne font pas vraiment peur puisque l’auteur nous épargne les détails sanglants ou morbides pour laisser place à des contextes davantage mystérieux que réellement horribles. La brièveté de chaque histoire ne permet pas également d’instiller un malaise vraiment profond qui pourrait donner des frissons. Le point fort de ces différents volumes est toutefois original puisque les épilogues ne déroulent jamais le happy end tant attendu, ce qui est très surprenant en particulier pour la littérature jeunesse, même dans le genre fantastique.

Les plus jeunes lecteurs pourront découvrir et apprécier cette série mais les plus âgés en mal de sensations fortes iront probablement lire des romans plus complexes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 205
Editeur : Nathan
Âge : à partir de 12-13 ans
Sortie : 18 septembre 2008
Prix : 11 euros