Rendez-vous sans équivalent depuis sa création en 2002 à Vincennes, le Festival America accueille tous les deux ans des auteurs pour une série de rencontres, débats et cafés littéraires afin de célébrer la richesse et la diversité de la littérature nord-américaine. Pour cette 4e édition, qui aura lieu du 26 au 28 septembre 2008, 53 écrivains originaires des États-Unis, du Canada, du Québec, du Mexique, de Cuba,
et d’Haïti viendront échanger, parler littérature et permettre au public de mieux comprendre les réalités culturelles, mais aussi sociales et politiques de tout un continent, autour de la thématique « L’Amérique-Monde ».
Bon nombre des auteurs présents cette année ne sont pas nés en Amérique du Nord. Ils sont parfois porteurs d’une double ou d’une triple culture : celle de l’endroit qu’ils ont quitté et celles de leur patrie d’adoption avec ses multiples facettes. Qu’est-ce qu’être « Américain » aujourd’hui, que l’on soit originaire de ce continent ou d’ailleurs ? L’Amérique est un continent d’immigrations. Celles d’hier, choisies ou forcées, et celles d’aujourd’hui, dictées par la guerre, l’exil, la mondialisation ou le désir de liberté. Cette Amérique est un lieu et une mythologie façonnés par le reste du monde. La littérature a toujours porté cette quête d’un rêve, d’un idéal, et elle continue à l’incarner. Mais aujourd’hui, les littératures nord-américaines résonnent, et c’est un fait nouveau, de voix qui viennent de partout ailleurs dans le monde. On peut ainsi être un écrivain « américain » et être né à Moscou, à Santiago, à Addis-Abeba, à Téhéran ou à Bangkok.
Dans son organisation, le Festival conserve son articulation traditionnelle autour du Salon du Livre avec la Nuit Américaine, le Café Littéraire, les débats, les rencontres, les lectures, la journée des scolaires, les expositions et les concerts… Aux cotés de la grande fête des mots, l’événement propose au public un festival dédié aux musiques du continent nord-américain. Les organisateurs sont ainsi partis à la recherche de talents peu connus en France (du moins pour le moment). Cela donne, vendredi 26 et samedi 27 septembre, deux soirées dédiées aux musiques américaines, dans leur plus grand éclectisme : folk, country-blues, rockabilly, honky tonk…
Fiche pratique
Horaires du Salon du Livre :
Vendredi 26 septembre : 15h à 19h
Samedi 27 septembre : 10h à 22h (Nuit Américaine de 20h00 à 22h00)
Dimanche 28 septembre : 10h à 19h
Lieux :
Hôtel de Ville : 53 bis rue de Fontenay
Salon du livre : place du Général Leclerc
Coeur de Ville : 98 rue de Fontenay
Espace Daniel Sorano : 16 rue Charles Pathé
Magic Mirrors : Cours Marigny
Centre Culturel Georges Pompidou : 142 rue de Fontenay
Tarifs :
– Pass 1 jour : 6 euros
– Pass 2 jours : 10 euros
– Tarif réduit (chômeurs, étudiants de moins de 25 ans) 1 jour : 4 euros / 2 jours : 7 euros
– Accès gratuit pour les moins de 16 ans
– Accès au Salon du Livre : 3 euros remboursés dès d’achat d’un livre
– Concerts : 20 euros par soirée
– Vendredi 26 septembre, l’entrée du Salon du Livre est gratuite pour les Vincennois
Plus d’informations :
Site internet
Par téléphone : 01 43 98 65 09