Cavale – Avis +

Résumé de l’éditeur

Fuir. Fuir le plus vite possible. Se réfugier à des milliers de kilomètres de là. Echapper à la menace qui pèse sur elle et sur Max, son petit garçon… En quittant la Californie, au volant de sa voiture, Emma n’a qu’une idée en tête : protéger son enfant. Mais la menace se précise.

Poursuivie, traquée, Emma doit abandonner sa voiture. Dans le motel perdu en plein désert du Nevada où elle s’est réfugiée, elle fait la connaissance de Preston Holman, un homme solitaire et secret, qui accepte avec réticence de les prendre, Max et elle, à bord de son van. Ce qu’Emma ignore, c’est que Preston est animé de ses propres démons.

Depuis des mois, il pourchasse l’homme qui est responsable de la mort de son fils, et seul l’espoir d’une vengeance imminente lui permet encore de vivre. Une vengeance que personne ne peut arrêter. Pas même le sourire d’une femme. Pas même le rire d’un petit garçon…

Avis de Callixta

Le talent de Brenda Novak n’est plus à démontrer, mais j’ai été encore une fois séduite par l’un de ses romantic suspenses, différents et intelligents. Cavale est la traduction de Every waking moment, et je ne peux que vous encourager à le découvrir au plus vite.

Vanessa, ou plutôt Emma Wright, illustre parfaitement le titre français. Elle fuit devant son compagnon et père de son fils, Manuel Rodriguez. Depuis six ans, elle le fréquente, a eu un enfant de lui et a passé cinq longues années de vie commune qui sont devenues insupportables. Il la tyrannise, l’empêche de sortir, et de vivre librement et depuis, peu, il la brutalise. Emma a déjà essayé de fuir mais il l’a rattrapée. Cette fois, elle pense avoir tout préparé au mieux pour disparaître avec son fils, Dominic alias Max.

Mais Manuel est tenace et cache surtout des activités illicites, il n’a pas du tout envie de laisser sa compagne dans la nature. Il engage une course poursuite à travers les États-Unis, de la Californie à l’Iowa. Bientôt, elle doit demander de l’aide à un homme qu’elle a croisé dans un motel, Preston. Lui aussi se déplace à travers les Etats Unis à la recherche d’un homme qu’il pense coupable de la mort de son fils, Dallas. Complètement brisé, il n’a pas su garder son épouse et il ne vit qu’à la pensée de le retrouver et se venger. Ces deux êtres à la dérive vont s’accrocher l’un à l’autre et trouver un chemin vers le bonheur.

La qualité principale de Brenda Novak est la solidité et la délicatesse de ses analyses psychologiques. Elle met en scène deux personnages avec des difficultés importantes et de sérieux doutes sur eux-mêmes. Ils ne sont pas prêts ni l’un ni l’autre à tomber amoureux et pourtant, en une semaine, ils deviennent inséparables et l’on croit à cette histoire et au lien qui les unit sans en douter une seconde. Brenda Novak construit lentement cette relation à coup de dialogues intelligents et d’échanges révélateurs. C’est profondément émouvant de les voir reprendre confiance en eux-mêmes et dans la providence, grâce à l’autre. L’histoire s’enrichit aussi avec le petit garçon d’Emma. Max a cinq ans et est diabétique. Il est une sorte de souvenir vivant pour les blessures de Preston. Mais peu à peu, ce petit bonhomme s’infiltre dans la vie et dans les sentiments du jeune homme. Sa maladie est particulièrement détaillée et fait partie intégrante du roman. C’est très touchant surtout lorsqu’on sait que Brenda Novak a un fils qui en souffre, et milite activement pour des associations de diabétiques.

L’intrigue est très intéressante. Il y en a deux en réalité : Emma parviendra t-elle à échapper à Manuel et à refaire sa vie ? Preston va t-il retrouver l’homme responsable de l’explosion de ce qu’il était et de la mort de son fils ? Ces deux histoires opposées se croisent. L’un veut fuir un homme, l’autre veut en retrouver un. Preston s’implique avec réticence d’abord dans celle d’Emma mais celle-ci sait très peu de choses sur la quête de celui qu’elle commence à aimer. Pourtant leurs deux affaires vont finir par se rejoindre.

Ces deux intrigues sont finalement très originales : pas de serial killer, ni de tueur méthodique et organisé, mais un amant abusif et violent presque ordinaire et un tueur plus pauvre type que vrai monstre. C’est aussi la marque de Brenda Novak de créer des récits policiers avec des personnages presque ordinaires qui sont aussi des pères de famille ou des bons fils.

Sans grands effets, ni rebondissements spectaculaires, Brenda Novak nous embarque dans ce road movie où les héros traversent l’ouest des USA et où le danger se rapproche sans cesse de façon presque anodine, normale. Cela contribue à faire monter l’angoisse beaucoup plus que l’on pourrait le supposer.

Ce roman est totalement réussi comme beaucoup d’autres de cette auteur très talentueuse qu’il faut suivre avec la plus grande attention.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 février 2007
Prix : 4,95