Les fiancées du Mississippi – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après la mort d’Annabelle, sa fille de 9 ans, dans un incendie criminel, Carson Lynch a connu la descente aux enfers : anéantie par la douleur et la culpabilité, elle a quitté son mari, son job de journaliste en Floride, et s’est réfugiée dans l’alcool.

Deux ans ont passé. A Biloxi, Mississippi, où le patron du Morning Sun a recruté Carson, la découverte de cinq jeunes femmes assassinées 24 ans auparavant fait l’effet d’un coup de tonnerre. Pour Carson, il ne fait aucun doute que les corps sont ceux des cinq disparues. Leur point commun : toutes ont eu l’annulaire gauche sectionné et portaient un voile de mariée.

Mais à peine celles que la presse nomme « les fiancées du Mississippi » sont-elles identifiées que la série noire recommence, faisant deux nouvelles victimes. Deux victimes retrouvées nues sous un voile de mariée, l’annulaire coupé. Or ce détail de l’enquête n’a pas été communiqué au public. S’agit-il d’un imitateur ? Ou bien le même tueur en série a-t-il recommencé à semer la mort autour de lui ? Pour le savoir, Carson Lynch est prête à tout. Car elle a des raisons très personnelles de vouloir retrouver le criminel…

Avis de Trinity

Un pur policier, sans que le sentimental n’empiète sur le personnage ou l’intrigue, même s’il rentre en compte, voici ce que Harlequin offre de plus en plus à ses lectrices avec la collection Best Sellers, ce dont je suis vraiment ravie. Avec ce roman, Carolyn Haines entame une nouvelle série mettant en scène Carson Lynch, une héroïne journaliste, et prouve que ce livre n’a rien à envier aux polars qui se trouvent au rayon thriller et non romance.

Carson Lynch est une femme de 41 ans torturée et blessée par la mort de sa petite fille, Annabelle, âgée de 9 ans. Après ce drame, elle s’est mise à boire et a totalement négligé son travail et son mari. Totalement à la dérive, elle est néanmoins engagée par un petit journal indépendant, tenu par un homme sans scrupules qui est prêt à publier le moindre scoop. Carson se met à enquêter lorsque cinq cadavres de femmes sont retrouvés sous un parking, enterrés depuis 24 ans. Lorsque les meurtres recommencent, la journaliste s’associe au procureur Mitch et au policier Avery, en dépit de la méfiance instinctive de ces derniers envers elle.

Le roman contient une véritable ambiance, pesante, comme sait si bien créer une petite ville américaine où tout le monde se connait et où la tranquillité a volé en éclats lorsque plusieurs filles ont disparu en l’espace de quelques mois. Le retour dans le passé fait remonter les souvenirs, les rancœurs et les menaces de vengeance, tous déterrés par Carson qui creuse la surface polie, bien décidée à retrouver le meurtrier, même si cela signifie s’opposer à la police et faire cavalier seul. L’affaire se poursuit pour elle entre interrogatoires de témoins, enquêtes sur le terrain, recherche d’informations et articles pour son journal qui démontrent que malgré le vide interne de sa vie privée, sa plume est toujours aussi affûtée et sa conscience toujours honnête. L’épilogue est néanmoins un peu faible, l’identité de l’assassin étant totalement surprenante mais ses motivations assez floues.

Mais au-delà de l’intrigue, l’aspect psychologique de Carson tient une grande part du récit. Cette femme a connu une douleur déchirante, qui ne cicatrisera jamais, et a complètement détruit sa vie 2 ans auparavant. Maintenant, elle ne cherche pas à se reconstruire mais revient quand même doucement à la vie, son cœur balançant entre plusieurs hommes, dont Mitch, Michael son premier amour, et Daniel son ex-mari. Toutefois, elle ne semble pas encore prête à tourner la page.

Espérons donc que la suite ne tardera pas car il serait très intéressant de suivre Carson dans l’évolution de son existence et dans de nouvelles enquêtes.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 437
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er septembre 2008
Prix : 6,70€