Nicholas Meyer met en scène son propre roman, un pastiche intelligent, hommage aux grand classique de la science-fiction, La machine à explorer le temps de H.G. Wells.
Ici, nous sommes en 1893 et H.G. Wells (Malcolm McDowell) n’est pas qu’écrivain, il a aussi vraiment inventé une machine destinée à explorer le temps… Ce soir là, il reçoit à sa table son ami, le docteur Stevenson, (David Warner) quand il s’aperçoit que ce dernier n’est autre que Jack l’Eventreur qui s’enfuit en utilisant la machine qui le mène à à San Francisco en 1979. Il le poursuit pour se retrouver totalement perdu parmi la foule…
Le scénario est astucieux, l’humour côtoie la violence, et l’histoire sentimentale est délicieuse. Malcolm McDowell est plus que surprenant en adorable et timide écrivain totalement perdu, lui, spécialisé dans les rôles borderline (Orange mécanique). Face à son impressionnante prestation, David Warner, absolument pas dépaysé de se retrouver en 1979, dans un monde qui semblait n’attendre que lui est terrifiant ! Quant à la douce et tendre Mary Steenburgen, alors épouse de Malcolm McDowell, elle montre un jeu subtile, tout en nuances…
A voir et revoir !