Le diamant maudit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jadis, les Drakons, ces êtres capables de se transformer en dragons, régnaient en harmonie sur les cieux. Mais la disparition de Draumr, « le diamant qui rêve », les a précipités dans le chaos. Aujourd’hui, en 1773, le clan Langford vit retranché à Darkfrith, en Angleterre.

Lady Amalia en est la benjamine, et les siens ignorent qu’elle « entend » le chant du diamant et qu’elle peut lire l’avenir. Alertée qu’un funeste destin les attend, Amalia va rejoindre Zane, le voleur de diamants qui écume l’Europe à la recherche du Draumr.

D’abord furieux de la présence de cette encombrante jeune fille, Zane se rend vite compte que ses dons lui seront très précieux lorsqu’il leur faudra affronter leurs ennemis dans les sombres montagnes des Carpates.

Avis de Marnie

Si ce deuxième tome mettant en scène l’univers des Drakons, des dragons qui prennent l’apparence d’humains, ne bénéficie pas de l’effet de surprise de la première histoire, Shana Abé a le mérite de déplacer l’action de l’Angleterre georgienne aux montagnes isolées des Carpathes, en plein hiver, paysage étrange et mystérieux dépaysant nos deux héros.

L’auteur sait tout à fait s’approprier ce nouveau genre encore peu usité mais très attrayant, que représente la romance historique fantasy, baignée ici d’une noirceur captivante. Nous découvrons la plus jeune fille de Tess et de Christoff, lady Amalia qui n’a pas hérité du Don de ses parents à sa plus grande tristesse. Seulement, comme la Cassandre de la légende antique, elle réalise sans que personne ne la croit ou n’y fasse attention qu’elle peut prédire l’avenir, qui se déroulera comme elle l’a vu en rêve, sans que rien ne puisse modifier le destin.

Dès les premières pages, nous allons comprendre que ce destin, c’est Zane, le petit voleur auquel s’était attaché Tess dans la première histoire. Amalia grandit en sachant qu’ils seront inexorablement liés, mais est-ce à cause du maléfice de la légende du diamant, le « draumr » ou bien de l’amour qu’ils éprouveront l’un pour l’autre. Même si la jeune fille a connaissance de l’avenir, elle n’en n’a que des bribes inquiétantes et non pas la clé. Elle va donc tout faire pour contrer le destin, même si elle est persuadée que cela reste impossible.

Le héros, Zane, est un un homme caméléon, qui se coule dans le moule des grands de ce monde. Il peut jouer au noble français ou au négociant riche, tout en montrant de temps en temps sa soif inquiétante de richesses et de pouvoirs. Depuis sa naissance, il a dû se battre jusqu’à la mort pour survivre et il ne laissera jamais personne le déposséder de ce à quoi il aspire. Habile, vif, séducteur, épicurien, fin, capable de s’adapter à toutes les situations dangereuses ou non, il s’amuse avec le danger ne s’arrêtant que pour observer ce qu’il veut s’accaparer, obsédé par la beauté ou la rareté d’objets précieux.

C’est ainsi que nos deux héros vont parcourir la moitié de l’Europe, s’enfonçant de plus en plus dans le froid et la solitude, en un curieux huis clos ou ils vont s’apprendre à se connaître, découvrant à mesure qu’ils se rapprochent de leur but, le draumr, des capacités et des ressources insoupçonnées…

Si les péripéties surviennent de façon classique, Shana Abé possède le talent de jouer avec la poésie des mots, insufflant aux passages fantasy une force et une beauté attractive des plus réussies. Survient aussi un nouveau personnage très intéressant, Maricara, capable aussi bien de cruauté, que de bravoure, de méchanceté comme de bonté, et qui sera l’héroïne du tome trois de cette série, dont nous attendons les aventures avec impatience.

Le seul petit bémol, c’est que cette seconde histoire reste un ton au-dessous du premier récit, notamment à cause d’une conclusion insuffisamment maîtrisée, l’auteur ne nous expliquant pas les différences entre les prédictions et la réalité alors qu’il nous est indiqué tout au long du roman que l’on ne peut pas changer le futur… Cependant, hormis ce détail, cette histoire représente une vraie originalité passionnante et bien singulière en la comparant aux romances historiques habituelles.

Avis de Domino

Si vous avez aimé Le Voleur de Brume, vous allez adorer Le diamant maudit ! Comme tout bon auteur qui se respecte, Shana Abé dans ce nouvel opus, se garde bien de décliner sur un autre ton l’intrigue de son précédent roman ! Alors que dans son premier roman, les héros étaient deux Drakons en pleine possession de leurs moyens, dans celui-ci les héros sont Zane, un « Autre » c’est-à-dire un non-Drakon, et Amalia, la benjamine du clan Langford, la seule n’ayant développé, apparemment, aucun des dons des Drakons.

Dans cette aventure, le lecteur retrouve avec plaisir Zane le petit voleur du Voleur de Brume, le protégé de Clarissa, le seul mortel connaissant l’existence des Drakons. C’est désormais un jeune homme à la fois plein de charme de mystère, charmant en diable mais redoutable, toujours passionnément attaché à Clarissa tout en étant parfaitement conscient du danger que représentent les Drakons. Il est devenu les yeux et le bras armé du clan dans le monde des mortels, ainsi qu’un implacable mais non moins séduisant voleur.

Amalia ou Lia est la plus jeune fille du couple formé par Clarissa et Christoff. Depuis toujours, elle se sent à part du clan. Elle n’a jamais réussi à muer et encore moins prendre sa forme de dragon, mais possède des dons que personne n’a perçus. Elle est dotée d’une ouïe particulièrement fine et surtout fait des rêves prémonitoires. Depuis toujours, elle entend le chant des pierres et surtout celui du diamant Draumr, « le diamant qui rêve », celui qui anéantira sa famille et les Drakons. Et depuis toujours elle sait que Zane, l’homme qu’elle aime sera celui qui provoquera leur perte à tous. Alors lorsqu’il se lance à la recherche du Draumr, elle ne peut que le suivre, puisque tel est son destin.

Le diamant maudit est un long voyage à travers l’Europe de la fin du XVIIIe siècle, entre Autriche, Hongrie et Roumanie, jusqu’au berceau des Drakons, là où tout a commencé et là où tout pourrait s’achever. Au cours de cette longue errance, Zane et Lia se découvrent, se hument, se tournent autour tout en gardant soigneusement leurs secrets. Chacun des héros a sa part d’ombre et de souffrance et, surtout, tous deux savent que rien n’est possible entre eux. Zane connaît trop bien le sort qui lui serait réservé s’il venait à séduire la fille de Christoff et quand à Lia, ses rêves trop précis lui ont dépeint un avenir terrifiant aux côtés de Zane que, pourtant, elle ne peut s’empêcher d’aimer !

L’expédition les conduira au fameux diamant qui rêve et dont la découverte scellera le destin de tous. Le roman est bâti pour culminer en une fin grandiose, à la fois impressionnante et pathétique, où une fois de plus on s’aperçoit que ce n’est pas ce que l’on dit qui est important mais bien la façon dont on l’exprime. Comme un clin d’œil aux contes de fées, illustration parfaite de l’axiome «Méfie de ce que tu demandes, tu pourrais bien l’obtenir !»

C’est une superbe réussite qu’il faut lire absolument surtout que, tout comme dans le premier, l’épilogue annonce une suite avec un retour en Angleterre. Espérons alors que Shana Abé et J’ai Lu ne tarderont pas à nous donner à satisfaire notre curiosité !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Mondes mystérieux
Sortie : 11 mars 2008
Prix : 6,70 €