Le Voleur de diamants – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans les montagnes des Carpates vivaient autrefois les Drakons, êtres supérieurs doués de pouvoirs surnaturels. Persécutés, leurs descendants ont trouvé refuge en Angleterre, sur un domaine que seuls les plus puissants ont le droit de quitter. Leur seigneur, Christoff de Langford a, dit-on, « un visage d’ange et un cœur de démon ».

Mais un insaisissable cambrioleur, le Voleur de Brume, défraie la chronique à Londres. Christoff en a vite la certitude, ce passe-muraille n’est autre qu’un Drakon fugitif qui met en danger la communauté et doit être capturé à tout prix. Toutefois il ne s’attendait pas que le Voleur de Brume soit…une femme ! Aussi belle qu’intelligente, Clarissa est, décide-t-il, la seule digne de devenir son épouse. Qu’elle le veuille ou non, elle lui appartiendra…

Avis de Marnie

Amis du fantastique, du romanesque et de la poésie, bonjour ! Laissez-vous tenter par cette réédition d’un des succès de ces dernières années… avec une couverture attrayante et séduisante ! Ce n’est pas la préface qui nous annonce que ce roman est une réussite, mais dès la lecture du premier chapitre, le décor est planté, l’atmosphère énigmatique se révèle envoûtante, le couple se dessine… Shana Abé possède un talent original et elle nous le montrera tout au long de cette histoire évolutive et captivante.

Si Christoff de Langford, être alpha, et donc doté des pouvoirs les plus importants des Drakons, a souhaité échapper à son destin, celui de régner en maître d’un conté très fermé et perdu d’un petit coin d’Angleterre d’où personne n’a le droit de s’échapper sous peine de mise à mort immédiate, il a rapidement oublié ces velléités de fuite pour se soumettre à ses devoirs. Il est d’autant plus admiratif devant les prouesses de ce drakon qui utilise ses pouvoirs surnaturels pour s’emparer des bijoux de l’aristocratie britannique et qui lui, semble avoir pris son destin en main. Mais la survie et surtout le secret qui entoure l’existence des Drakons l’oblige à tout faire pour arrêter celui qui met en danger toute leur petite communauté.

Seulement, il va vite s’apercevoir que celui qu’il prenait en fait pour un voleur est en fait une femme… une sang-mêlée méprisée par ses pairs, mais qui pourtant possède le meilleur de la force des drakons. Etre alpha, Clarissa ne veut pas se résigner au destin tout tracé qui se présente devant elle. Leurs relations tumultueuses sont au coeur du roman, gagnant en passion et intensité à chaque fois qu’ils se retrouvent « transformés » dans le ciel étoilé…

Les aventures se succèdent à un rythme plus que soutenu, le style alerte plein de puissance, de souffle et une vraie tendresse pour ses personnages même secondaires, nous entraînent dans le monde imaginaire de l’auteur. Nous sentons une vraie envie de nous faire partager ses rêves chez Shana Abé et c’est réjouissant pour le lecteur qui se laisse totalement captiver par cette romance historique et fantastique. La seconde aventure des Drakons, qui met en scène la fille de nos deux héros ainsi que Zane, l’enfant des rues, petit protégé de Clarissa, est lui-aussi actuellement réédité… Profitons-en pour vérifier si ce début plus que prometteur se concrétise par la suite !

Avis de Domino

Après les vampires, les loups-garous et autres changelings , voici des dragons ou plutôt des Drakons qui viennent enrichir le bestiaire de la littérature fantastique.

Dans son roman, Shana Abé met en scène des êtres vraiment surnaturels. Malgré un aspect humain, ce sont des dragons, des êtres de feu d’une très grande animalité. Ils ne se contentent pas d’être des dragons, mais sont également capables de « Muer » et de prendre l’apparence de brume ! La survie de leur espèce les a contraints à cacher leur véritable nature que seuls les animaux perçoivent. Ils apparaissent donc sous l’aspect d’êtres humains très beaux dotés d’un très grand charisme. Quand ils prennent leur forme véritable, il ne s’agit pas de ces créatures pataudes et crachant le feu des contes pour enfants. Non, ce sont des animaux racés, élégants arborant les couleurs des gemmes les plus précieuses et saupoudrés d’or et d’argent. D’authentiques dragons de légende ! Mais comme dans les légendes ils vouent un amour sans limite aux pierres précieuses et au premier chef, aux diamants !

Pour assurer leur protection, ils se sont réfugiés dans une contrée reculée où ils vivent entre-eux à l’écart de tous, limitant au maximum leur contact avec les Autres. Le clan vit sur lui-même, comme emprisonné et malheur à celui qui cherche à s’enfuir, c’est la mort qui l’attend. Cependant, cet enfermement, la nécessité qui les a contraints à cacher leur véritable nature a conduit à une diminution notable de leurs pouvoirs et les Dons des Drakons se sont amoindris. Alors que dans les temps reculés, hommes et femmes du clan étaient capables d’effectuer la « Mue », au fil des ans, ces capacités se sont amenuisées et désormais seuls les hommes le peuvent

Clarissa des années plus tôt a fui l’enfermement du clan où elle avait toujours été tolérée car sang-mêlé. Après avoir mis en scène sa disparition, elle a vécu près de 10 ans sans que le clan ne s’intéresse à elle. Mais son « métier »de voleur de bijoux a fini par attirer leur attention et en a déduit qu’elle était des leurs. La protection du groupe nécessitant qu’elle réintègre la communauté des Drakons un plan est mis en œuvre pour la capturer. C’est Christoff, le chef du clan qui va mener la traque mais en recherchant le Drakon renégat c’est sa femelle Alpha qu’il va découvrir. Et lui le séducteur à qui aucune femme ne résiste va se trouver face à la seule femme qui se refuse à lui !

Clarissa revendique une liberté chèrement acquise et face à elle Christoff est celui qui vient la lui voler. Séduit immédiatement par la jeune femme, il est écartelé entre ses devoirs de chef, garant de l’ordre et de la survie du groupe, le désir profond qu’il éprouve pour celle qu’il a reconnu comme étant SA compagne et aussi envieux de la liberté que Clarissa revendique. La jeune femme rétive à toute contrainte imposée par les siens, refuse le destin qui lui est promis, celui de devenir la femelle du mâle alpha, de se retrouver enfermée dans une région reculée, obligée de vivre une vie qu’elle a fui dix ans plus tôt.

Le Voleur de Brume est un roman passionnant à plus d’un titre. Tout d’abord pour l’époque, Londres dans la première moitié du XVIIIe siècle qui est rarement traitée dans la littérature fantastique. L’intrigue qui se double d’une enquête policière est plutôt bien vue, mais le plus grand charme du roman ce sont les Drakons eux-mêmes qui confèrent à l’histoire une très grande poésie. On n’oubliera pas de sitôt, les combats ou les parades amoureuses qui opposent les deux héros dans le ciel où ils se transforment en brume ou en superbes dragons.

A côté des deux héros, l’autre figure est Zane, le gamin des rues recueilli par Clarissa. Lui aussi marquera les esprits par sa débrouillardise, sa volonté hors du commun et son courage. Et c’est avec grand plaisir qu’on découvrira qu’il est le héros du roman suivant de Shana Abé, Le diamant maudit.

Shana Abé est un auteur particulièrement original à découvrir. Elle fait rimer intrigue et poésie dans un genre, la littérature fantastique, qui a plutôt tendance à verser dans le gore. A ce titre, son monde des Drakons est comme une bouffée d’air frais dans le celui plus sombre des vampires et loups-garous. Le seul reproche qu’on pourrait faire à l’auteur serait de faire naître ou d’attiser l’amour des gemmes et bijoux précieux chez les lecteurs…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 373
Editeur : J’ai Lu
Collection : Mondes mystérieux
Sortie : 7 mars 2008
Prix : 7 €

(Précédemment édité sous le titre du Voleur de brume)