Présentation de l’éditeur
Dans un champ de menhirs en Bretagne, on découvre le cadavre mutilé de Nicolas de Kervelec, fils unique d’un couple richissime. Vivant reclus, avec des domestiques à sa disposition, Nicolas ne connaissait personne. Pour retrouver le meurtrier, son père, Jean de Kervelec, sollicite la discrétion de l’Œuvre, une organisation secrète.
Eva entre alors en scène. Dotée d’un sang-froid et d’une sensibilité hors du commun, elle n’est ni profileuse, ni détective, juste une orthophoniste aux méthodes avant-gardistes. D’autres crimes suivent, atrocement mis en scène…
Est-il possible qu’ils soient l’œuvre d’une seule et même personne ?
Un suspense d’une rare ingéniosité qui sert un face-à-face implacable et jubilatoire entre Eva l’intuitive et le tueur machiavélique de la forêt de Brocéliande…
Avis de Trinity
Deuxième tome de la série des Coureurs de la nuit de Pascal Martin, le décor et le personnage principal changent mais le mécanisme et le fond demeurent. Cette fois-ci, l’auteur entraine le lecteur dans l’espace magique de la Bretagne, terre de légendes ancestrales et de mythes mystérieux. L’occasion de mettre en place une intrigue originale et amusante bien que d’une efficacité redoutablement machiavélique. A travers les comptines d’enfants que tout le monde apprend petit et connait, et le célèbre jeu de l’oie, le tueur prend un malin plaisir à suivre les paroles à la lettre afin d’assassiner ses victimes. Le lecteur redécouvre alors ses chansons qui paraissent bien innocentes et amusantes alors que leur teneur est plus souvent cruel et macabre qu’il n’y semble. C’est toute la force de ce roman qui tranche avec le tome précédent tant par le rythme plus rapide, la férocité des évènements et l’héroïne qui mène l’enquête.
En effet, le lecteur comprend dès le départ qu’il s’agit d’une nouvelle affaire qui met en scène L’œuvre, une étrange organisation menée par Foch, un homme dont on ne sait rien et qui recrute des orphelins sortant de prison et qui sont perdus dans leur vie, afin de collecter de l’argent en résolvant des affaires non élucidées. Dans ce tome, le lecteur fait la connaissance d’un nouveau coureur de la nuit, Eva, une jeune femme qui possède des traits communs avec Saint-Sauveur, le héros du roman Le Trésor du Magounia. Volontaire et forte, elle travaille en Australie en tant que psychothérapeute et a développé une méthode originale, la psychopanie, qui consiste à communiquer avec des patients emmurés dans le silence par le biais d’un clavier électronique. L’auteur a fait un bel effort de recherche afin de présenter cette technique très méconnue. Mais derrière cette carapace se cache une femme blessée et traumatisée par son passé et son passage en prison. Sauvée par Foch, elle lui voue une reconnaissance éternelle et a rejoint les Coureurs de la nuit. Lorsque le fils d’un riche concepteur de jeux vidéo est assassiné, elle a rejoint immédiatement la France sous l’ordre de Foch afin de résoudre le meurtre.
Malgré une fixation intrigante sur les repas et les plats gastronomiques pris par les personnages et quelques allusions insistantes sur les Asiatiques, le roman est mené tambour battant, avec une héroïne courageuse et attachante, dont on espère voir la suite des aventures dans un prochain roman !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 341
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Terres de France
Sortie : 19 janvier 2006
Prix : 19€