Be Happy – Avis +/-

Résumé

Institutrice, Poppy est une jeune femme aussi drôle et fantaisiste que rationnelle et déterminée. A l’écoute des autres, elle séduit tous ceux qui l’approchent, adore ses élèves et s’investit complètement dans son travail.

Poppy vit en colocation avec une copine, Zoe. Elle sort beaucoup avec ses sœurs cadettes, et s’éclate en prenant des cours de flamenco et de trampoline.

Quand elle se décide à apprendre à conduire, sa gentillesse et son sens de l’humour semblent même amadouer son moniteur d’auto-école pourtant peu aimable et très cyclothymique.

Tout va donc plutôt bien dans la vie de la positive Poppy, surtout quand elle rencontre, dans le cadre de son travail, Tim avec lequel elle se sent aussitôt sur la même longueur d’ondes.

Avis de Trinity

Sans vouloir faire de fausses et inutiles comparaisons, il y a un goût d’Amélie Poulain dans ce film, tant son héroïne semble être heureuse de sa vie et profite de chaque instant pour tenter d’insuffler ce bonheur à tous ceux qui l’entourent. La teneur du message est néanmoins beaucoup plus léger et optimiste, même s’il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, ce qui est déconcertant et légèrement ennuyeux.

Poppy est une jeune institutrice de maternelle qui s’épanouit dans son travail et sa vie. A l’écoute des autres et fidèle en amitié, elle irradie de bonne humeur et affiche sans complexe son air candide qui pourrait passer néanmoins pour un air un peu trop béat à bien des moments. Pour des spectateurs cyniques, cette attitude pourrait faire ricaner ou agacer selon l’humeur… Cependant, Sally Hawkins, qui interprète Poppy, joue parfaitement son rôle et sa victoire pour l’Ours d’argent du Prix d’interprétation féminine au Festival de Berlin cette année est amplement méritée au regard de sa prestation pétillante et enjouée toute en fraicheur et malice. Soulignons également la bonne composition d’Eddie Marsan dans le rôle de Scott, le moniteur d’auto-école aigri et maniaque.

Le film raconte donc la vie de Poppy, ses amitiés avec sa colocataire, ses sœurs et ses collègues, ses rencontres avec d’autres personnes, notamment Scott ainsi que Tim, un charmant assistant social qui partage la même vision de la vie qu’elle. Il n’y a donc pas d’intrigue à proprement parler, ce qui est le gros point faible de ce long-métrage, car le fil conducteur est simplement Poppy et les évènements qui arrivent dans sa vie au gré du hasard. Si dans un premier temps, le spectateur ne s’en aperçoit pas, fasciné par le comportement survitaminé de Poppy, arrive au bout d’un certain temps l’attente d’un élément plus consistant que de voir vivre cette héroïne. Ce flottement persiste jusqu’à la fin, qui n’en est pas une d’ailleurs, à l’image du film qui se révèle être en fait une simple tranche de vie d’une jeune femme bien dans sa tête et dans son corps et qui veut faire partager cet aspect des choses à tout le monde.

Reste néanmoins la magnifique interprétation de Sally Hawkins qui monopolise et irradie l’écran par sa gaieté non feinte et qui donne une bulle d’air rose à côté des soucis de la vie. Cela change des précédents longs-métrage de Mike Leigh, un habitué de films plus dramatiques.

Fiche technique

Sortie : 27 août 2008

Avec Sally Hawkins, Alexis Zegerman, Andrea Riseborough, etc.

Genre : comédie

Durée : 118 minutes

Titre original : Happy-Go-Lucky