Présentation de l’éditeur
Des chaussures à talons, des sous-vêtements, la photo d’une victime. Et une corde. Voilà tout ce que contient le vieux carton que Madison Lieberman découvre par hasard dans la cave de ses parents.
Pour Madison, c’est un véritable choc. Car son père a été soupçonné pendant des années par la police d’être « l’étrangleur de Sandpoint », un tueur en série de Seattle…. avant de se suicider un an auparavant, anéanti par le chagrin. Madison n’avait jamais, jusqu’à aujourd’hui, douté de son innocence.
Se peut-il malgré tout qu il soit l’auteur de telles atrocités ? Malgré elle, Madison est impliquée dans une spirale meurtrière qui semble ne jamais devoir prendre fin car un nouveau meurtre vient d être commis à Seattle…
Avis de Callixta
Brenda Novak écrit maintenant surtout des romantic suspenses mais c’est un genre qu’elle avait déjà expérimenté avec un succès certain. Cold Feet (L’étrangleur de Sandpoint, en français) est un bon exemple du genre où le talent et l’originalité de la vision de Brenda Novak se reconnaissent tout de suite.
Madison Lieberman est une héroïne particulière puisqu’elle est la fille d’un homme soupçonné d’avoir été un serial killer. De nombreux indices avaient conduit sur sa piste avant qu’il ne se suicide confirmant, pour certains, tous les soupçons. Pour Madison et sa mère, c’était le drame final : épuisé par le harcèlement de la police, c’est un innocent qui a craqué. Les crimes ont cependant cessé à sa mort et tout aurait pu continuer tranquillement si Madison n’avait retrouvé une boîte avec des effets personnels d’une victime dans le sous sol de la maison de ses parents. Presque simultanément, une autre jeune femme disparaît. Caleb Trovato est très concerné par l’affaire puisqu’il a été un des détectives chargés de l’enquête sur Lieberman et que la jeune femme disparue est son ex-belle-sœur. Il a maintenant quitté Seattle où vivent son ex-femme, Holly et sa sœur. Il va revenir pour prêter main forte à l’enquête sur la disparition de Susan. Il entre en relation avec Madison et s’immisce dans sa vie pour essayer d’obtenir des informations sur Lieberman en espérant coincer celui qui ne peut être qu’un copycat, un imitateur.
Le roman est un romantic suspense avec une enquête qui se poursuit et qui va finalement éclairer l’affaire passée autour de Lieberman et la disparition de Susan mais c’est surtout une très bonne mise en perspective de deux familles, celle de Madison et Caleb. Brenda Novak excelle dans le portrait de familles traditionnelles américaines avec leurs défauts, leurs qualités, l’amour qui les unit ou les haines qui les séparent.
Madison n’est jamais considérée comme une personne seule. Elle est la mère d’une petite fille, Brianna, l’ex-femme d’un pauvre type, la fille d’un homme soupçonné d’avoir tué onze femmes, la demi-sœur de deux hommes aux multiples problèmes…De la même façon, Caleb est membre d’une famille unie et surtout l’ex-mari de Holly dont il a divorcé deux fois. Tous les thèmes récurrents de l’œuvre de Brenda Novak sont présents : le poids de la responsabilité que l’on conserve face à ses parents, ses enfants, ses ex… ; la culpabilité que l’on peut ressentir lorsqu’on est de la même famille qu’un criminel ou supposé comme tel ; la foi que l’on peut ou doit avoir en ses proches. Plusieurs de ces livres abordent ces thèmes dans des romans qui ne sont pas des suspenses et ils pèsent lourd ici.
Cela confère une certaine originalité à l’intrigue. On passe moins de temps à suivre l’enquête qu’à mesurer la douleur, le traumatisme subis par les différents protagonistes. Le suspense est cependant tout à fait bien mené et la vérité est vraiment surprenante lorsqu’elle apparaît au début d’un chapitre final.
Comme souvent aussi, la relation entre les deux héros est très jolie et romantique. Elle est simple et crédible. Les personnages principaux sont toujours des êtres vivants qui prennent chair devant nos yeux tellement Brenda Novak prend soin à les caractériser et à les faire réagir de la façon la plus réaliste possible. Il s’agit d’une montée progressive du désir et de la tendresse entre eux dans un moment de crise qui ne les prédisposait pourtant pas à une histoire d’amour. Comme souvent également, les scènes sensuelles sont rares et peu décrites mais elles ne manquent pas d’intensité et il y a une érotique scène de striptease par exemple tout en délicatesse et charme.
Ce roman annonce déjà le très récent Trust me de la nouvelle trilogie de l’auteur. On y retrouve un certain nombre de points communs mais les deux histoires sont cependant très différentes. C’est encore un excellent exemple du talent de Brenda Novak qui fait décidément mouche presque à chaque fois. N’hésitez pas à vous plonger dans L’étrangleur de Sandpoint ou dans Cold feet selon que vous lisiez en français ou en anglais.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 528
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1 septembre 2007
Prix : 10,95 €