Lucia, mon amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le père de Lucia de Mountford se trouvait à bord du Titanic quand celui-ci a sombré. Moins d’un an plus tard, la jeune fille apprend que sa mère se remarie avec un Ecossais… qui se révèle le dernier des pingres et leur rend la vie insupportable. Aussi, quand il veut la marier de force, décide-t-elle de s’enfuir. Après tout, elle peut trouver un emploi. N’est-elle pas une excellente dactylo ? Le comte Ralph de Winterton consentirait à l’engager, mais ses employées ont la fâcheuse tendance à tomber amoureuses de lui. Lucia promet que ce ne sera pas son cas. Hélas ! A peine a-t-elle posé les yeux sur le comte qu’elle comprend, éblouie, qu’il est l’homme de sa vie !

Avis de Trinity

Les histoires de Barbara Cartland se suivent et se ressemblent, mais leur charme suranné continue à émouvoir de nombreuses lectrices, si l’on se fie à la longévité de publication de cet auteur. Si la trame est pratiquement toujours identique, certaines variations dans le scénario peuvent permettre une lecture un peu plus agréable que d’habitude.

Lucia est une jeune femme de la noblesse. Fortunée, gâtée par la nature et par ses parents, elle menait une vie sans soucis jusqu’à ce que la mort de son père ne bouleverse sa vie. Lorsque sa mère se remarie à un homme infâme qui veut la forcer à s’unir avec un prétendant contre une somme d’argent conséquente, elle doit s’enfuir et trouver un emploi afin de subvenir à ses besoins. Heureusement, elle trouve en la personne de son employeur un sauveur et un homme séduisant et aisé.

Dans un roman de Barbara Cartland, si la rencontre entre deux personnages tombant amoureux l’un de l’autre est important, l’évolution de l’héroïne constitue également une part essentielle du récit. L’auteur tient à chaque fois à montrer que malgré les apparences et les mœurs de la société de l’époque, une jeune femme peut être intelligente et être capable de se sortir d’obstacles importants et imprévus. L’histoire se compose donc de deux parties, la première montrant la détermination d’une femme dont l’univers s’écroule, et la deuxième avec l’arrivée d’un preux chevalier qui la tirera du piège qui s’est formé autour d’elle. Le fait qu’on ait de manière exceptionnelle le point de vue du héros, même pour un bref instant, ainsi qu’un aperçu clair de ses sentiments vis-à-vis de l’héroïne au cours de l’histoire, permet d’approfondir un peu plus leur relation et de donner un aspect romantique plus poussé que dans les autres histoires de l’auteur. Un bon point qui permet de faire passer un moment de lecture rapide et agréable.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 187
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 2 juillet 2008
Prix : 4,60€