La rebelle écossaise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ecosse, 1240
En récompense de ses loyaux services, sir Nicolas, un chevalier normand, se voit offrir par le roi un château en Ecosse. Un cadeau empoisonné car sir Nicolas, à court d’argent, n’a pas les moyens de l’entretenir. N’ayant d’autre solution pour se renflouer que de faire un riche mariage, il convie au château toutes les demoiselles nobles des environs, parmi lesquelles il fera son choix. Neuf prétendantes se présentent, dont Riona Mac Gordon, une jeune Ecossaise au tempérament volcanique…

Avis de Valérie

Voici donc le second roman de la série Frères d’armes de Margaret Moore. Il intervient avant les deux autres déjà traduits, juste après celui qui a initié la saga où la soeur de Sir Nicolas, Marianne, s’opposait à sa volonté en choisissant elle-même son époux.

Ce roman est capital pour comprendre la fratrie puisque l’aîné, Nicolas, montre toutes ses failles liées à la dureté de la vie qu’ils ont menée et la volonté impitoyable qu’il possède pour la sauvegarde de ce qu’il a gagné à la sueur de son front mais également grâce à son sang versé. Son habilité au combat l’a fait passer de mercenaire se vendant au plus offrant à chevalier anobli par le roi a qui il a offert un domaine prospère dans le sud de l’Ecosse. Pourtant, les caisses sont vides et il n’y a qu’un seul moyen d’y remédier, un riche mariage !

Il organise pour atteindre ce but une sorte de cérémonie de la rose chère à la télé-réalité de nos jours, puisqu’il fait savoir aux alentours qu’il souhaite épouser une gente dame, Normande ou Ecossaise, et offre le gite aux prétendantes et leurs parents, le temps qu’il prenne sa décision, aidé en cela par l’observation de leurs manières et l’évaluation de leur capacité à gérer une seigneurie.

Comme Margaret Moore sait si bien faire, elle nous plonge en plein moyen-âge, en Ecosse, et rend chacun des personnages principaux ou secondaires vivant par la grâce de son talent. Riona Mac Gordon, l’indomptable écossaise, est accompagnée par son oncle, seigneur chaleureux, fier et droit dont le verbe haut, l’enthousiasme et la bonhommie met régulièrement sa nièce ou son hôte dans l’embarras. Cet ensemble vibrant créé une ambiance unique où nous nous trouvons plongés, accompagnant les protagonistes dans leur quotidien. C’est comme si nous y étions.

Le choix cornélien que doit faire Sir Nicolas est d’autant plus difficile que ses sentiments le portent vers l’impétueuse Riona, mais dont il sait qu’elle n’a aucune dot. Il se refuse absolument à laisser ses responsabilités de côté et doit donc choisir entre une gamine, une chipie, une idiote ou une garce. Jusqu’au dernier moment, on ne sait pas comment le héros va procéder, ce qu’il va décider, comment l’amour pourrait remporter la partie. Nous sommes donc attachés à la lecture sans pouvoir nous en éloigner tant les problèmes posés semblent insolvables.

Très différent de L’épée et le lys, où l’amour était la panacée aux fêlures profondes de Mathilde et d’Henry, ici c’est la passion sensuelle, particulièrement puissante et prenante, qui va jouer en faveur du couple.

Voilà encore un roman à lire d’une traite, ne vous en privez pas ! Et espérons que le succès rencontré par ces publications poussera Harlequin à rapidement éditer le premier tome, Bride of Lochbarr, ainsi que la suite.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 405
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 août 2008
Prix : 5,80 €

Biographie de l’auteur

Détentrice de prestigieux prix littéraires, cette passionnée d’histoire médiévale est aujourd’hui connue bien au-delà des frontières américaines puisque ses romans sont publiés dans le monde entier. En outre, son site web (www.mmoore.net), créé avec son fils, a remporté le prix du meilleur site éducatif.

Série Brothers-in-Arms

– Bride of Lochbarr (2004)
– Lord of Dunkeathe (2005) : La rebelle écossaise
– The Unwilling Bride (2005) : Le donjon des aigles
– Hers to Command (2006) : L’épée et le lys
– Hers to Desire (2006)
– My Lord’s Desire (2007)
– The Notorious Knight (2007)
– Knave’s Honor (2008)