Collection macabre – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Jeudi 20 octobre 2005 : Dans La Nouvelle-Orléans ravagée par le cyclone Katrina, on découvre une demi-douzaine de mains de femmes dans un réfrigérateur abandonné sur un terrain vague. La police se lance dans la traque du tueur en série que la presse déchaînée surnomme « le Collectionneur ». Mais très vite, l’investigation piétine.

Vendredi 20 avril 2007 : La découverte d’un squelette de femme à la main coupée relance l’enquête, et Patty O’ Shay est chargée de l’affaire. Une affaire qui, pour elle, devient personnelle : le badge de police de son mari, assassiné deux ans plus tôt, est retrouvé sous le corps de la victime. Le Collectionneur devra payer pour le meurtre de son mari. Et lorsqu’une jeune strip-teaseuse prétend être harcelée par un maniaque qui se fait appeler l’Artiste, Patty suit son instinct. Seule contre tous, elle a l’intime conviction que les deux détraqués ne font qu’un. Malgré les avertissements de ses proches, Patty, pour la première fois de sa carrière, est prête à enfreindre la loi pour venger Sammy…

Avis de Trinity

La Nouvelle-Orléans est un lieu propice à de nombreuses romances, que ce soit pour le côté fantastique et la légende des vampires que la chaleur ambiante et moite qui serait favorable aux rapprochements physiques. Dans ce livre, Erica Spindler a choisi de s’appuyer sur un drame réel et récent, à savoir le passage de l’ouragan Katrina sur la ville qui a fait d’énormes dégâts et a emporté de nombreuses vies. C’est un point de départ et original qui ancre la fiction dans la réalité et imprègne une atmosphère tourmentée et particulière alors que plusieurs années se sont écoulées depuis la catastrophe.

Erica Spindler a toujours privilégié le côté thriller de ses récits à la véritable romance entre ses personnages. Cet aspect est mis en lumière une fois de plus dans ce livre, et il est même poussé à l’extrême puisque le personnage principal ne fait aucune rencontre amoureuse dans le récit. Amatrices de sentimentalisme, vous voilà prévenues ! L’héroïne, donc, Patty, est une femme d’une cinquantaine d’années, capitaine de police, qui a perdu son mari, assassiné durant l’épisode Katrina. Déterminée à venger la mort de l’amour de sa vie, elle est prête à risquer sa carrière et sa vie pour retrouver le meurtrier qui se trouve être un véritable tueur en série.

Avec des disparitions à la chaine et des cadavres qui s’accumulent, l’intrigue aurait pu être construite de manière dense de manière à entraîner le lecteur dans de nombreuses péripéties, avec des rebondissements et des scènes d’action à la clé. Et pourtant, le côté psychologique est beaucoup plus présent, notamment à travers un personnage, Yvette, véritable pivot du récit. Tour à tour victime et suspecte, elle représente une strip-teaseuse manipulatrice et intéressée, mais se révèle également perturbée et fragile émotionnellement. L’histoire se focalise en grande partie sur elle, Erica Spindler négligeant de faire intervenir l’assassin à de nombreuses reprises, ce qui renforce les soupçons sur Yvette. Il en résulte un manque d’action assez flagrant, ce qui est assez dommage compte tenu du potentiel qu’a cet auteur.

L’aspect romantique n’est pas pour autant complètement absent, avec de brefs passages entre Spencer, le neveu de Patty, et Stacy, tous deux membres de la police. Mais le livre ne lui accorde qu’une minuscule place, privilégiant l’intrigue policière, ce qui n’est pas pénalisant au demeurant, même si l’action aurait mérité encore davantage de place de la part de l’auteur.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 469
Editeur : Harlequin
Collection : Mira
Sortie : 1er juillet 2008
Prix : 10.95€