Le destin des Castelli – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Quel lien y a-t-il entre Dani, danseuse à Las Vegas, Madison, brillante journaliste new-yorkaise et Vincent, businessman richissime et ambitieux ? Un homme : Michael Castellino, dit Castelli. Un homme, pris dans un engrenage de trahison et de vengeance, et au destin duquel est indissolublement lié celui des trois autres. Car seul le passé sulfureux de Michael explique pourquoi il n’a jamais épousé Dani bien qu’éperdument amoureux d’elle et père de deux de ses enfants.

Seule la découverte de ce père secret, à qui il ressemble tant, permet à Vincent de comprendre d’où il vient et de construire son avenir en échappant aux mauvaises influences et aux pires tentations. Seules les erreurs et les troubles fréquentations de Michael sont cause du danger que court à présent Madison, enlevée par des inconnus dont elle ignore totalement les motivations. Au cœur de la tourmente, elle s’accroche pourtant à une certitude : où qu’il soit, Michael veille sur elle et ne la laissera jamais seule…

Avis de Marnie

Si dans les années 80, les best-sellers de Jackie Collins ont eu une vraie notoriété, avec la façon bien à elle de nous plonger dans un faux Hollywood où scandales et secrets nous captivaient, il faut bien avouer que ses romans actuels ont perdu quelque peu de leur intérêt. En effet, le défaut principal de cet auteur est d’avoir oublié de se renouveler.

La construction très singulière de son roman n’est pas non plus une surprise. Comme nous l’avons vu au moins dix fois auparavant, nous nous retrouvons au premier chapitre avec la découverte de plusieurs personnages, dans notre époque actuelle (soit en 2001), le même jour, à un moment donné, mais à des lieux différents, quelques minutes avant que des évènements dramatiques se déclenchent sans que l’on ne nous révèle la conclusion. Au chapitre suivant, nous sommes transplantés des années en arrière, dans cette histoire-ci en 1945, où la vie de ces personnages ou de leurs parents va nous être présentée… Ce sont en fait des petites scènes chronologiques qui ont la particularité de se terminer le plus souvent de façon dramatique. Toutes les 30 pages, nous revenons en 2001 où la situation évolue dangereusement avec une montée finale explosive.

Le vrai problème ici, c’est que Jackie Collins s’est fortement inspirée de sa saga des Santangelo pour l’intrigue, soit un Italien débrouillard et sans scrupules qui se taille un chemin dans la mafia tout en se vengeant de ceux qui le trahissent, alors que certains de ses proches se font assassiner. Parallèlement, nous assistons à la vie plus ou moins tragique d’une femme dont il est amoureux (quand il en a le temps…) danseuse à Las Vegas. Donc, tout cela à un goût de déjà vu ! Malheureusement, c’est nettement bien moins pensé que pour les Santangelo et notamment le très réussi Lucky. En effet, au bout de dix meurtres, viols et autres tortures, l’apparition et la disparition d’un personnage toutes les deux pages, nous atteignons aux deux tiers du bouquin plus d’une centaines d’intervenants, ce qui laisse une impression de confusion évidente, et nous perdons alors peu à peu pied et aussi tout intérêt.

S’ajoute à cela une écriture qui semblait moderne et détonante dans les années 80, Jackie Collins utilisant un vocabulaire grossier qui à l’époque était attractif, mais qui soudain semble avoir pris de la bouteille. Le style est pauvre, les expressions redondantes. Plus grave est le manque d’empathie que le lecteur éprouve en découvrant le destin mêlé des cinq personnages principaux… Ils agissent plus qu’ils ne pensent ou subissent encore et encore des évènements tragiques… Cela va vite, peut-être trop vite. Les années passent et nous nous ennuyons quelque peu.

Attention, l’impression n’est pas totalement négative, l’auteur étant assez douée pour inventer des péripéties inattendues. En fait, si vous n’avez jamais lu un roman de Jackie Collins, vous serez certainement agréablement surpris par son originalité très cinématographique (la plupart de ses romans ont été adaptés en mini-séries télévisées) légèrement amorale, avec des héros, soit de multiples personnages, aux fortes personnalités qui vont se retrouver inexorablement liés d’une façon ou d’une autre. Le résultat est un divertissement qui flirte avec un film comme Le parrain sauce hollywoodienne sentimentalo-suspense… Donc, en période estivale sur une plage, cela peut constituer une plongée dépaysante fort sympathique ! Par contre, si comme moi, vous aviez apprécié Les dessous d’Hollywood ou autres premiers succès de Jackie Collins, passez votre chemin !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 589
Editeur : Harlequin
Collection : Jade
Sortie : 1 juin 2008
Prix : 10,95 €

Biographie de l’auteur

Avec près de 400 millions de livres vendus dans plus de 40 pays, Jackie Collins, célèbre pour sa peinture sans concessions de l’univers des stars, figure régulièrement sur la liste des meilleures ventes du New York Times. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés pour le cinéma ou la télévision.