Queue de poisson – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il avait tout prévu : la croisière en paquebot, la promenade nocturne sur le pont et le moment où il la balancerait par-dessus bord au milieu de l’Atlantique. Encore mieux qu’un divorce. Mais ce que Chaz n’avait pas imaginé, tout docteur en biologie (et surtout ès magouilles) fût-il, c’est que son « épouse regrettée » est repêchée par un ex-flic reconverti en Robinson, à quelques miles des côtes de la Floride.

Elle pourrait le dénoncer. Mais ce ne serait pas drôle. Au point où elle en est, autant jouer les fantômes et lui pourrir la vie à petit feu. Du faux écolo véreux et de la riche héritière trahie, on verra bien qui est le plus sournois.

Avis de Domino

Si vous ne connaissez pas encore Carl Hiaasen, il est temps pour vous combler cette lacune en vous jetant toutes affaires cessantes sur Queue de poisson !

C’est quoi un bon roman ? Une bonne histoire ? Pas seulement ! C’est surtout la manière de la raconter qui rendra un roman quelconque ou inoubliable. C’est une foule de détails, qui, mis bout à bout constitueront un ensemble parfaitement cohérent, chacun trouvant sa place le moment venu et Queue de poisson en est un parfait exemple.

Le rire est la forme ultime du désespoir ou il vaut mieux en rire qu’en pleurer dit-on, et telles sont les formules qu’on pourrait utiliser après avoir lu le roman de Carl Hiaasen, un livre étincelant de drôlerie et de cruauté. Jamais plus vous ne pourrez croiser de hordes de touristes américains débarquant d’un paquebot de croisière sans penser à Joey Perrone, tout comme la mention des Everglades vous fera immanquablement penser à Chaz Perrone crapahutant dans les marais…

L’intrigue menée de main de maître est animée par une galerie de personnages pittoresques qui portent tous en eux un grain de folie. De l’homme de main – un brin déjanté – voleur de croix du souvenir plantées le long des routes, à l’ex-flic reconverti en Robinson volontaire, ermite à ses heures mais également six fois divorcé, ou au policier chargé de l’enquête qui ne rêve que de fuir la moiteur de la Floride et ses combines pour retrouver son Minnesota natal et ses crimes « normaux » mais aussi amateur de pythons (ah ses démêlés avec les autres résidents de son immeuble !) en passant par le frère de l’héroïne, éleveur de moutons en Nouvelle-Zélande, totalement décalé. Chaque personnage est une trouvaille en lui-même qu’il soit en relié ou non à l’intrigue principale.

Le récit fourmille de détails savoureux, glissés au détour d’une phrase et qui, s’ils n’apportent rien à l’histoire la rendent particulièrement cocasse et par moment à la limite du non sens. Queue de poisson est un roman drôle, jubilatoire et Carl Haasen y épingle d’une plume trempée dans le vitriol les travers de la société américaine.

On peut rester parfaitement insensible au discours de sauvegarde de la planète, cependant après avoir lu ce roman nul ne pourra rester indifférent au sort des Everglades. L’auteur y dresse un réquisitoire terrible sur les responsabilités des autorités dans la destruction de cette partie de la Floride et pourtant, à aucun moment son discours n’est pesant, car jamais il ne départit de son humour et de son sens de la dérision. Il est totalement conscient que c’est un combat voué à l’échec et pourtant, inlassablement, il insiste sans ennuyer le lecteur ni le mettre mal à l’aise. Il fait un constat accablant sans pour autant verser dans le catastrophisme ni le misérabilisme. A l’instar de l’héroïne, il veut comprendre pourquoi et comment on en est arrivé là et surtout ne pas être dupe des beaux discours.

Que l’on soit écolo ou pas, défenseur ou pas de la planète, nul ne pourra rester sourd au discours de Carl Hiaasen. En quelques 500 pages, il réussit là où nombre discours moralisateurs ont échoué, nous mettre en face de nos responsabilités… sans jamais perdre le sourire. Et là est sa force, nous amener à réfléchir en nous faisant rire !

Carl Hiaasen et son roman Queue de poisson sont à découvrir de toute urgence, votre cerveau et vos zygomatiques vont diront merci !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 535
Editeur : 10/18
Collection : Domaine étranger
Sortie : 16 avril 2008
Prix : 8,60 €