Adam au Chromaland, tome 1 : Le musée de l’imaginaire – Avis +/-

– Il est grand temps d’aller demander l’aide du monde réel, quelqu’un qui ait du coeur.

Au musée, un hibou s’échappe de son tableau pour donner l’alerte. Une fois de plus le prince Grise attaque Chromaland le monde de l’imaginaire. Ce faisant il affecte directement les couleurs de Chromaland et indirectement l’imagination dans le monde des humains.

Issu de l’imagination des artistes, Chromaland a besoin d’un champion pourvu d’une grande imagination. Ce sera le jeune Adam. N’a t-il pas repoussé une invasion extraterrestre grâce à l’aide d’un savant fou en dirigeant une charge de dinosaures ? Pour contacter ce héros de l’imagination l’ambassadrice idéale sera Zazie la danseuse sculptée par Edgar Degas.

De Dali à Van Gogh en passant par Bruegel des dizaines d’artistes constituent la base de l’univers graphique de Chromaland. Après la description d’un futur proche déjanté (anglais) dans « Smoke » (Delcourt) et la science-fiction noire de « Messiah Complex » (Les Humanoïdes Associés), Alex de Campi nous montre une autre facette de son talent avec un fantastique à la fois humoristique et élaboré.

Fiche Technique

Scénario : Alex De Campi
Dessin : Luigi Di Giammarino
Couleurs : Laura Martin
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Sortie : octobre 2007
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs