Sex and co – Avis –

Présentation de l’éditeur

Dans une charmante petite cité de la banlieue de New York, quatre amies se racontent leur vie. Chef de pub, la brillante Monica ne vit que pour son travail et ses amants de passage. Angie est débordée entre ses cours de yoga, ses jumeaux de dix mois et un mari indifférent. Et, tandis que dans les beaux quartiers la rousse Cait trompe son mari avec un cyber-amant, la timide Ève rejoue Backstreet avec son patron et vit par procuration les amours palpitantes des vieilles comédies romantiques…

Ces femmes si différentes ont pourtant en commun de nombreuses frustrations. De confidences coquines en aveux éplorés, elles vont puiser dans leur amitié le courage d’assumer toutes leurs audaces…

Avis de Marnie

L’idée de flirter avec la série en vogue des Desesperate housewives était bien tentante et pourquoi pas, intéressante, sauf que le résultat est loin d’atteindre les qualités de la célèbre série relatant les aventures tragicomiques de femmes au foyer d’une banlieue aisée des États-Unis.

C’est étonnant de retrouver ce roman publié dans la collection Passion intense ouvertement érotique, puisque seulement deux petites scènes d’une page viennent un peu pimenter un récit d’une banalité franchement ennuyeuse. Si l’on veut raconter l’histoire de quatre copines, 313 pages (taille de police énorme) sont insuffisantes pour donner une vraie profondeur à ces six mois d’amitié. Avec cela, il fallait aussi une imagination palpitante, ce que malheureusement Joan Elizabeth Lloyd ne possède pas, pour créer des péripéties et rebondissements, mais ici, tout est dit dans la quatrième de couverture, Monica, la chef de pub qui va comprendre avec son nouvel amoureux que le boulot n’est pas tout dans la vie, Angie enfouie sous les bébés qui pense que son mari la trompe avec sa première épouse, Eve qui vit mal une liaison avec un homme marié, et enfin Cait qui trompe son mari avec un cyber-amant.

Un aspect déconcertant de ce roman est la moralité sous-entendue qui trouvera son apogée dans un final tellement convenu que cela en devient agaçant, qui va de « méfiez-vous d’internet, vous y trouverez tous les pervers » à « votre corps est un temple que vous ne devrez pas brader » sous peine de maladie, de tentative de viol, et de « faisons vite un bébé pour peupler notre beau pays »… C’est assez dommage, quand on voit que le personnage le plus intéressant était Monica, qui par sa seule présence pouvait représenter une héroïne à part entière dont il aurait été passionnant de raconter son vécu de façon approfondie, nous livrant ainsi ses réflexions, ainsi que celles de Dan, assez inexistant ici et qui aurait été, lui-aussi un héros parfait… Nous ne sommes en présence ici que d’un scénario à peine ébauché et quelconque pour une histoire qui l’est tout autant !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 313
Editeur : J’ai Lu
Collection : Passion intense
Sortie : 23 mai 2008
Titre original : The secret life of housewives
Prix : 6,50 €