Dix auteurs chinois nous offrent à l’occasion des Jeux olympiques de 2008 dix points de vue différents. Dix points de vue, dix styles de manhuas différents.
Les jeux olympiques de Pékin sont l’occasion d’un bouleversement pour les habitants. Des activités ont été créées comme celle de volontaires pour aider les étrangers, mais un groupe de musiciens de rock a été refusé « Les volontaires c’est pour aider les étrangers pas pour les effrayer« .
On construit des immeubles, mais cela implique la destruction des habitations traditionnelles et des expulsions. Parmi les travailleurs du bâtiment se trouve quelqu’un qui est expulsé des toilettes pour femmes. Avec cette carrure cela ne peut être qu’un pervers masculin. Erreur, il s’agit d’une femme aux larges épaules, une lutteuse qui a du renoncer à son rêve olympique suite à une blessure.
Les rêves brisées se retrouvent dans le destin d’un jeune espoir du ping-pong victime d’une blessure à la main. On remarquera que parmi les dix histoires une seule est véritablement positive. Entre désarroi et rage de vivre bien des protagonistes vont changer d’objectif ou s’accrocher.
C’est ainsi que le joueur de ping-pong essaie de joueur de la main gauche, la lutteuse décide de s’essayer à la féminité, tandis que le groupe de rock totalement désargenté, dépourvu d’instruments de musique décide, lors de la cérémonie d’ouverture de hurler des encouragements devant une vieille télévision en noir & blanc.
Fiche Technique
Auteurs : Ji’An, Nie Jun, Liang Yi, Liu Wei, Song Yang, Cheng Cheng, Jian Yi, Zou Jian, Lu Ming, Wang Huan
Préface : Olivier Vatine
Introduction : Alain Wang
Posface : Benjamin
Editeur : Xiao Pan
Sortie : juin 2008
Prix : 18 euros
Inédit, moyen format, 192 pages